"C'est juste waouh..." : ces collégiens d'Orthez font leur baptème de l'air en hélicoptère cougar

Voler dans un hélicoptère de combat, c'est un rêve pour certains. Une dizaine de collégiens béarnais et landais ont eu la chance de faire un baptême de l'air avec le 5e Régiment d’hélicoptères de combat, après avoir remporté un défi sportif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'excitation monte dans les rangs. Ils semblent ne pas pouvoir s'empêcher de sourire. Ils n'en croient pas leurs yeux, leurs oreilles et doublent d'attention en écoutant le briefing des militaires.

Au-dessus d'une carte, on leur décrit les missions, les territoires, mais avant tout, les consignes de sécurité pour leur vol.

Ces dix adolescents sont attentifs et quelque peu impressionnés. Ils savourent leur privilège d'être là pour bénéficier de cette expérience particulière. Ils ont tous été lauréats d'un concours sportif organisé par l'armée. Pour autant, ils ne sont pas complètement étrangers au monde de l'aéronautique car ils suivent un enseignement dans le cadre de leur classe de 3e option défense à Orthez.

Avant de monter à bord

Une fois sur le tarmac, autour du Cougar, ils prennent conscience des connaissances acquises dans ces cours. Le militaire qui encadre les jeunes insiste : "quelle est la partie la plus dangereuse ? Les pales et à l'arrière, le retors..." Il est temps de rentrer dans l'hélicoptère de combat. "Moi je monterai le premier et après, un par un vous monterez dans la soute..."

Quelques indications de sécurité sur les ceintures, sur les gestes à connaître pour communiquer quand le bruit de l'hélicoptère les empêchera de comprendre et les voilà installés dos à dos et face aux portes restées ouvertes...

20 minutes de vol

C'est le Lieutenant Clément qui les pilote. Il effectue sa "check list" comme à chaque vol. "C'est toujours une petite pression de bien vérifier que tout va bien sur la machine et après, être prêt parce qu'on a des timings à respecter..."

Et voilà que l'engin prend de la hauteur. Les filles comme les garçons n'en perdent pas une miette. 20 minutes de bonheur à en croire leurs sourires et leurs yeux grands ouverts. Sous leurs pieds ils reconnaissent Pau, le Château, le boulevard des Pyrénées et bien au-delà.

"J'adore ça ! Je trouve ça super beau ! C'est juste Waouh..." se réjouit Lucile à côté de son amie Lana aussi enthousiaste. "Je n'arrivais pas à m'imaginer ça comme ça !"

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Une dizaine de collégiens béarnais et landais ont eu la chance de faire un baptême de l'air avec le 5e Régiment d’hélicoptères de combat, après avoir remporté un défi sportif. ©France télévisions

Ce contact rapproché avec l’armée aura permis aux adolescents de découvrir le métier de pilote et tous ceux qui l’appuient : contrôleur aérien, mécanicien ou météorologue. Un moment d'échange et l'occasion pour l'armée de partager aussi des valeurs telles que l'engagement ou l'esprit d'équipe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information