Ce n'est pas la première fois que l'auteur de bandes dessinées palois, Fred Campoy se sert de ses talents pour mettre en avant des personnes qu'il admire. En cette fin d'année 2024, il s'attaque à l'histoire de "Mike Horn, l'aventurier de l'impossible" dans un nouvel ouvrage.
Entouré d'albums, de romans graphiques en tout genre, de figurines comme celle de Tortue Géniale le célèbre personnage de Dragon Ball Z, où d'affiches, comme " Tintin * Objectif lune ", Fred Campoy, l'auteur de BD palois a de multiples références. Mais depuis quelques années, on trouve tout de même dans ses œuvres un certain nombre de biographies dessinées : à commencer par Alexandra David-Néel la spécialiste de la langue, de la littérature et de la culture orientale, ou encore plus récemment le champion de canoé français Tony Estanguet.
Aventurier star de YouTube
Aujourd'hui, Fred Campoy s'attaque à un personnage devenu mythique sur les réseaux sociaux français et notamment YouTube : Mike Horn, explorateur de l'extrême et spécialiste des vidéos aventures.
Un baroudeur hors du commun, qui possède sa propre chaîne YouTube depuis la Suisse, où il séjourne désormais, pour raconter en vidéo son histoire, ses aventures et continuer les explorations, notamment au Groenland, avec le Périgourdin d'origine Seb en 2023.
La mine sérieuse, Fred Campo prend plaisir à tracer les traits "carrés" du visage de l'aventurier Sud-Africain, dans son bureau de Pau. "Pour moi, c'est la Rolls-Royce des personnages de bande dessinée, explique Fred Campoy avant de détailler : Il a un visage complètement buriné par ses aventures, très carré, c'est un héros par excellence pour moi niveau dessin, mais par tout ce qu’il a vécu aussi".
C’est l’aventurier numéro un avec tout ce qu’il a vécu. C’est l’un des plus grands explorateurs aujourd’hui.
Fred CampoyAuteur de bandes dessinées
Fred Campoy s'est appuyé sur quatre des aventures principales de Mike Horn, relatées dans ses livres ou ses DVD pour écrire son scénario de BD. Si les deux hommes ne se sont pas encore rencontrés, une entrevue est prévue prochainement à Paris lors d'une séance de dédicace.
Quatre aventures très différentes
"J'ai voulu varier un maximum les décors. La première aventure est celle de sa descente du fleuve amazone en hydrospeed. La seconde, c'est son expédition " latitude zéro" où il fait le tour du monde en restant uniquement au niveau de la ligne de l'équateur. Ma troisième inspiration est son expédition du cercle polaire arctique", détaille le Palois.
Le bédéiste s'est également penché sur la traversée totale de l'Arctique et de l'Antarctique via le pôle nord. "C'est d'ailleurs durant cette expédition qu'il a failli mourir et qu'il a, heureusement, été sauvé par son ami et accompagnateur", détaille Fred Campoy.
Voir cette publication sur Instagram
Une philosophie de vie
Lorsqu'il parle de l'aventurier, le bédéiste a presque des étoiles dans les yeux. Ce qu'il aime avant tout c'est sa philosophie de vie, son envie de transmettre aux jeunes générations, ses mises en garde sur le changement climatique : " j'aime sa philosophie de vie. Il parle souvent d’avoir des rêves et de faire tout pour y accéder. En plus, il a la chance d’aller dans des endroits où personne ne va. Donc il voit les effets de la catastrophe écologique et peut en témoigner", conclut Fred Campoy.