L’Élan béarnais, en pleine course du maintien, a reçu au Palais des Sports le leader Monaco et ses nombreuses stars. Mais les Palois n'ont pas réussi à contrer la tornade monégasque et s'inclinent 94 à 72.
Ils avaient pourtant bien démarré. L'Élan Béarnais termine la mi-temps à 10 points de retard face aux superstars monégasques (36-46), après voir pris la tête, lors du premier quart-temps (20-17). Le match est complètement retourné, juste avant la mi-temps, initié par les Monégasques.
Sonnés par les attaques de Ouattara, l'Élan béarnais subit la seconde mi-temps, face à un Monaco qui ne redescend pas en intensité, jusqu'à la dernière seconde, et creuse ainsi l'écart. Fin du troisième quart-temps, les Monégasques devancent Pau de 18 points (67-49).
À mesure que les minutes s'écoulent, l'espoir s'amenuise. Les Palois s'accrochent, mais après quarante minutes de souffrances, la défaite est implacable. Vingt-deux points les séparent des Monégasques.
Retour sur le contexte
C'est une question d'urgence pour l'Elan Béarnais qui est sur le fil pour passer dans la deuxième catégorie. Il ne lui reste plus que sept matchs pour tenter de se sauver. Dans une impitoyable bataille pour le maintien, chaque rencontre compte désormais pour tous les mal classés.
Actuellement dans la zone rouge en compagnie de Fos-sur-Mer, les Béarnais devront rester solidaires dans les prochaines semaines, car ils vont devoir négocier, dans cette fin de saison, l’un des calendriers les plus relevés… À commencer par les Monégasques qui eux s'affichent en tête du classement. Mais les Palois l'ont dit, ils feront du mieux qu'ils peuvent. Un peu ragaillardis par leur victoire à Limoges le 1 er avril en l'emportant 89 face au CSP Limoges 81.
Un peu d'espoir, mais la mission est difficile face à Monaco.
L'avantage du leader
Les Monégasques nourrissent l’ambition forte de rester sur le trône de Betclic Elite afin d’obtenir en mai l’avantage du terrain en Playoffs. La formation, entraînée par Saša Obradović, a toutes les cartes en main pour conclure une saison historique. Monaco est en effet toujours en course pour un incroyable triplé : Coupe de France, Championnat et Euroleague !