Cinq Gilets jaunes ont été reçus par le maire de Pau. François Bayrou s'est engagé à transmettre leurs demandes et leurs inquiétudes à Emmanuel Macron.
Le maire de Pau a reçu une délégation de Gilets jaunes ce matin, en tant "qu'élu" et s'est engagé à transmettre "les questions et les inquiétudes".
Selon François Bayrou, ces jeunes femmes et jeunes hommes ( cinq personnes qui ont souhaité garder l'anonymat ) ont abordé de nombreux points, parfois contradictoires entre eux.
"Ils ont l'impression que leur sentiment n'est pas pris en compte."Ils ont exprimé un malaise social, les difficultés à vivre dans la vie de tous les jours, le sentiment d'injustice tous azimuts, le refus de l'assistanat.
Les Gilets jaunes ont aussi demandé la fin de la réforme du bac et des sélections, l'organisation d'élections avec une vraie représentativité des citoyens, la fin de la propriété privée, etc...
Tout cela montre des revendications extrêmement disparates, extrêmement difficiles à prendre en compte et à assumer,
commente le maire de Pau.
"Ce n'est plus un mouvement centré sur le prix du gazoil".Mais il y a un point commun à toutes leurs demandes, c'est le sentiment de frustration dans une société où l'humain a disparu.
Quelle réponse apporter aux Gilets Jaunes ?
François Bayrou estime qu'il ne faut "pas de nouvelles augmentations".
C'est la responsabilité du gouvernement d'apporter des réponses. On doit rassurer sur la question des taxes, suspendre les augmentations si cela ne tenait qu'à moi.
On est dans une situation de blocage dont il faut sortir.
► Ecoutez l'interview de François Bayrou au micro d'Eric Poussard et Benoît Bracot, journalistes à France 3 Pau Sud Aquitaine :
A lire aussi :