Comme sept millions de personnes en France, la paloise Christine Cazaubon est dyslexique. Un trouble du langage écrit qui rend la lecture et l'écriture extrêmement pénibles, voire impossibles. Libérée par sa rencontre avec l'autrice Amélie Nothomb, Christine a fait "de son handicap, une force". Elle vient de publier son premier ouvrage.
"Je refusais l'écrit parce que j'avais honte". Honte de faire des fautes, de buter sur les mots, ce sont les souvenirs d'école qui reviennent d'abord à Christine Cazaubon quand elle évoque sa dyslexie. "Je savais très bien que quand il y avait une dictée, c'était une catastrophe. Je savais que j'avais zéro. Quand j'arrivais en cours de français, j'avais le nœud au ventre. J'avais peur que l'instit me donne la parole et me demande de lire un texte à haute voix. Pour moi, c'était vraiment compliqué, je n'y arrivais pas."
Vous avez le droit d'écrire !
Amélie Nothomb à Christine CazaubonFrance 3 Aquitaine
De mensonges en pirouettes et petits arrangements, Christine va longtemps cacher son handicap pour s'épargner la honte. Et fuir les livres. Jusqu'à cette première rencontre en 2007 avec l'autrice Amélie Nothomb.
La lecture, c'était la guerre, l'écriture un cauchemar.
Christine Cazaubonautrice de "Elévation"
Une première rencontre, qui va bouleverser son rapport au texte. "Captivée par sa présence, sa prestance, je découvris ensuite son œuvre, son style d'écriture m'accrocha ; par cette grâce, elle m'invita à des virées nocturnes de lectures réussies" écrit-elle dans son premier ouvrage, "Élévation".
Du cauchemar au plaisir
"À la suite de cette première rencontre, je me suis mise à lire, environ un livre par an, Et en 2018, Amélie Nothomb est repassée à la librairie Thonnet à Pau, et je me suis sentie plus à l'aise pour aller la voir" se souvient Christine Cazaubon.
Les deux femmes entretiennent depuis une relation épistolaire, et Christine a publié "Élévation", autobiographie romancée. Aujourd'hui, elle n'a plus honte de sa dyslexie : "D'une faiblesse, j'en ai fait une force. Quand je présente le roman, je dis souvent que je joue avec la dyslexie. J'en ai fait un jeu. Si on prend les choses comme un jeu, ou comme un plaisir, ça peut très bien se passer. Et à partir du moment où ça devient un plaisir, vous dépassez toutes les limites".
Christine Cazaubon travaille actuellement sur un recueil de nouvelles.