C'est un des dommages collatéraux après les intempéries qui ont ravagé la Vallée d'Aspe dans la nuit du 6 au 7 septembre. Le site spectaculaire de Canfranc est en train d'être isolé. Certaines routes d'accès sont devenues impraticables et les travaux sur la RN134 pourraient durer de longs mois.
La fermeture de la RN134 côté français qui mène à Canfranc fait la Une des journaux aragonais. Depuis les intempéries du 7 septembre et l'affaissement de cet axe majeur entre la France et l'Espagne, celle-ci est impraticable.
Une situation qui inquiète notamment les élus de la commune. "Les dommages pourraient être très graves, alerte la conseillère municipale Laura Mondejar Hernandez. C'est pour ça qu'il faut rétablir très vite les voies de communication, pas seulement pour l'économie locale, mais aussi entre les voisins, français et espagnols. Ce n'est pas uniquement pour les achats".
Économiquement fragilisé
L'urgence économique est réelle. La fermeture de la route menace la pérennité de plusieurs commerces de la commune notamment, parmi les revendeurs de tabac et d'alcool où 80 % de la clientèle est française. "C'est une grande perte pour nous", témoigne Javier Martin Navarro, le patron d'un commerce de Canfranc. "Si ça dure de longs mois, ça pourrait être compliqué".
À la station d'essence à la sortie de la commune, on voit passer beaucoup d'automobilistes français et des transporteurs. La station compte cinq salariés. "Nous perdons 80 à 90 % de notre chiffre d'affaires. Ça pourrait finir par des licenciements et du chômage technique".
La gare de Canfranc
Autre symbole de la commune qui pourrait subir les conséquences de cet isolement, l'ancienne gare de Canfranc devenue un hôtel de luxe et sa centaine d'employés. Après les Espagnols, les touristes français sont les clients les plus fidèles. L'accès par la route nationale côté français va assurément impacter l'activité.
Son directeur, David Muñoz appréhende les semaines à venir. "Nous avons déjà des annulations, des groupes pour le mois d'octobre, mais aussi des particuliers".
Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir, les prochains mois. Les annulations vont-elles se multiplier ? D'autant que nous sommes une locomotive économique importante localement.
David MuñozDirecteur Hotel Canfranc Estación
Pendant que la Vallée d'Aspe panse ses plaies, c'est toute une région, des deux côtés de la frontière qui doit relever ses manches. Le retour à la normale risque de prendre des mois.