La pluie et la grêle ont fait quelques dégâts dans la nuit du 12 juin 2023 dans le Béarn. Si aucune victime n'est à déplorer, de nombreuses caves, des habitations et même des rues entières ont été inondées à Pau.
Le 12 juin 2023 au soir, les Pyrénées-Atlantiques ont subi de violents orages. De fortes pluies et de la grêle se sont abattus à partir de 21 heures sur Pau et aux alentours, provoquant parfois de grosses inondations. Au lendemain des orages, aucune victime n'est à déplorer selon les services de la Préfecture des Pyrénées-Atlantique.
Plus de 300 interventions dans la nuit
En 24 heures, près de 24 mm de précipitations ont été recensés à Pau, là où les interventions des pompiers ont été les plus nombreuses dans la nuit, avec 269 opérations. Une quarantaine d'autres interventions ont été effectués par les pompiers vers Orthez, là où 40 mm de pluie sont tombés en 24 heures. Pour ces intempéries, le record est de 58,7 mm de précipitations recensés sur la commune de Pomps, sans pour autant que les pompiers n'aient à intervenir.
Voir cette publication sur Instagram
Si le bilan humain de ces évènements climatique est nul, les dégâts matériels ont eux été nombreux. Durant la nuit, 48 sapeurs-pompiers et 18 engins ont été mobilisés sur plus de 300 interventions, comme le précise la préfecture. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages et vidéos de rues ou de caves totalement inondées. Des événements qui auraient créé quelques coupures de courant, selon France Bleu.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est un évènement très important, mais régulier et fréquent à Pau, réagissaient le lendemain les services de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Nous y sommes préparés." Outre des habitations, certains centres commerciaux ont également vu leurs locaux inondés, comme les supermarchés Leclerc et Auchan de Pau ainsi que le centre commercial Quartier Libre. L'école supérieure de commerce (ESC) de Pau a également vu ses locaux inondés. À Orthez, la gare a également vu l'eau monter, notamment dans le tunnel d'accès aux voies. Une inondation qui a forcé l'arrêt du trafic SNCF le matin du 13 juin 2023 entre Pau et Dax ainsi que sur l'axe Pau-Bayonne, avec une reprise prévue à 8 heures.
Les orages ont également fait quelques dégâts hors du Béarn. Dans les Landes, à Pouillon, les pompiers sont intervenus une quinzaine de fois dans la nuit pour des inondations. À Fumel, dans le Lot-et-Garonne, des familles ont dû être relogées après l'inondation de trois habitations.
Dans le Béarn, la vigilance jaune "Risques orages fortement pluvieux" est maintenue jusqu'au 14 juin à minuit, comme l'annonce la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.