Pau : la 5G a fait son arrivée en Béarn

Publié le
Écrit par MK avec Laurianne de Casanove
© France 3 Pau Sud Aquitaine

Depuis lundi, Pau est la première ville de Nouvelle-Aquitaine à être couverte par la 5G. Une avancée technologique qui pourrait accroître la compétitivité des entreprises locales, espère le président de la French tech locale

C'est la première ville de la Nouvelle-Aquitaine à expérimenter la 5G Orange. Depuis le début de semaine, le réseau dernière génération est arrivé à Pau, mais aussi dans une vingtaine de communes aux alentours.
 Une arrivée remarquée, à l'heure où de nombreuses villes restent frileuses sur le sujet. Ainsi, à Bordeaux, où le déploiement est toujours en cours, le maire, Pierre Hurmic demande un débat public sur le sujet.

Pau fait donc image de précurseur dans la région. "Nous avons eu un débat en conseil municipal, organisé par le maire François Bayrou", précise Thibaut Chenèviere, adjoint municipal en charge du commerce et du numérique.

Nous avons eu un retour d'experts, de professeurs d'université qui connaissent le sujet. L'agence nationale des fréquences, qui est un peu le gendarme du sujet, a donné son accord pour le déploiement. S'il y a des choses à relever ça le sera en 2021. Mais pour l'instant il n'y a pas de raison à s'opposer à son déploiement.

Thibaut Chenèviere, adjoint municipal en charge du commerce et du numérique.

"C'est un vrai débat de société que nous devons avoir"

Le point de vue n'est pas partagé par Jérôme Marbot, conseiller municipal d'opposition (PS) qui déplore que l'ouverture du réseau se soit faite aussi rapidement.

C'est une technologie qui va avoir un fort impact sur notre mode de vie. C'est un renforcement de la société de consommation autour du numérique. De ce point de vue-là c'est un vrai débat de société que nous devons avoir. Je regrette qu'à Pau nous ne l'ayons pas eu.

Jérôme Marbot, élu PS  à la ville de Pau

Une compétitivité accrue

Pau ainsi que les communes alentour bénéficient d'une couverture 3,5GHz. Les nouvelles antennes ont été installées aux côtés de celles de la 4G, sur des pylônes existants. Une technologie qui devrait permettre d'éviter la saturation des réseaux mobiles, de plus en plus sollicités avec la hausse des consommations des particuliers et la généralisation du télétravail.

Mehdi Jabrane est le président de la French Tech Pau Béarn une entité qui regroupe une cinquantaine de start-ups. Lui se réjouit côté de voir sa ville devenir plus compétitive.
"C'est très important pour un territoire comme Pau, et demain pour le Béarn d'être au top technologiquement pour proposer des services au sein de la population, en France et même à l'international", estime-t-il.

Une entreprise basée à Pau peut être aussi compétitive technologiquement qu'une entreprise basée à Pau ou à Paris.

Mehdi Jabrane, président French Tech Pau

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

La 5G est arrivée en Béarn

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.