Pyrénées : aborder la randonnée en montagne en toute sécurité

En début de saison, rien ne vaut une piqûre de rappel avant de mettre les chaussures de randonnée. Circuler en montagne requiert certaines précautions, certains préparatifs. Une équipée spéciale s'est donné rendez-vous à Bious-Artigues en Béarn pour sensibiliser les nouveaux vacanciers.

La préfecture des Pyrénées Atlantiques, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le groupe montagne des sapeurs pompiers participent à cette opération de sensibilisation auprès des nouveaux arrivants.

Oui la montagne est belle, mais elle a des dangers comme des fragilités. La sécurité, le respect de la nature n'empêchent en rien d'apprécier l'un des plus beaux sites des Pyrénées, entre le lac d'Ayous et le pied du pic du midi d'Ossau.

Ce jour-là, il s'agissait de transmettre une sorte de liste des précautions avant une sortie en Montagne. Du bon sens mais pas seulement.

Cet été en Béarn, on attend comme l'an dernier beaucoup de visiteurs dont certains ne sont pas toujours conscients des dangers, notamment en période estivale. L'an dernier, dans les Pyrénées-Atlantiques, on a dénombré 90 accidents graves et 4 décès dans les Pyrénées-Atlantiques. Alors mieux vaut écouter les conseils des habitués pour que la ballade champêtre ne se transforme pas en drame.

S'il paraît utile de se renseigner sur les conditions météo avant une promenade, c'est indispensable en montagne, tout comme connaître les numéros d'urgence et s'équiper en conséquence. Car le temps peut changer vite en montagne. On préconise donc d'avoir de quoi se protéger du soleil mais aussi de l'humidité voire du froid en glissant par exemple une couverture de survie dans un sac.

Il faut aussi se renseigner sur les cabanes où trouver refuge en cas d'urgence

Regardez le reportage de Laurianne de Casanove et Benoît Bracot.

Pyrénées : aborder la randonnée en montagne en toute sécurité

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn nature parcs et régions naturelles montagne pyrénées