Pyrénées-Atlantiques : le petit train d'Artouste est à l'arrêt, les salariés sont en grève

Les salariés qui gèrent le fonctionnement du petit train d'Artouste sont en grève pour protester contre leurs conditions de travail et montrer leur inquiétude quant à la prochaine saison hivernale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La télécabine et le petit train d'Artouste sont à l'arrêt, mais ce n'est pas à cause d'une manifestation des cheminots. Une trentaine de salariés d'Altiservice, le gestionnaire, sont en grève. 

Une centaine de personnes sont venues les soutenir samedi matin. Les employés dénoncent des conditions de travail qui se dégradent. "L'outil est moins entretenu qu'avant", regrette Christophe Soulé-Pelé, délégué du personnel (FO).

Du côté de l'entreprise, on assure que les conditions sont respectées. 

 

La station sera ouverte normalement cet hiver



Les commerçants et des élus sont aussi venus soutenir les grévistes. "Si la station va mal, toute la vallée va mal", selon Gilles Vignau président de l'association Renouveau Val d'Ossau.

La protestation porte aussi sur l'inquiétude des salariés quant à l'ouverture de la station sur la prochaine saison hivernale. Cette crainte fait écho au bras de fer qui a opposé le gestionnaire à la mairie de Laruns qui est propriétaire des lieux.

Initialement, Altiservice ne voulait ouvrir Artouste que durant les vacances scolaires l'année dernière. L'idée a depuis été abandonnée, et le site sera bien ouvert durant tout l'hiver.

Mathieu Adnot, directeur de la station, était sur place pour rassurer les protestataires.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information