L'homme, âgé de 65 ans, a été interpellé à son domicile dans la région de Pau. 80 000 images mettant en scène des mineurs dont de très jeunes enfants ont été découverts dans ses fichiers informatiques. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Les faits sont d'une extrême gravité, indique le parquet de Pau. Parmi les 80 000 images de mineurs mis en scène dans des situations de pédopornographie trouvées dans les fichiers de ce retraité béarnais, 26 000 montrent de très jeunes enfants.
"Les images sont classées entre 1 et 9" explique Rodolphe Jarry, le Procureur de la République de Pau. "Le 9 indique une gravité maximale déterminée selon plusieurs facteurs, notamment celui de l'âge des victimes. "
Là, on a trouvé des images d'un niveau très élevé.
Rodolphe Jarry - Procureur de PauSource : France 3 Aquitaine rédaction WEB
C'est une plateforme spécialisée dans la traque d'échanges de fichiers pédophiles qui a donné l'alerte à la direction centrale de la police.
Une perquisition a été menée lundi 2 janvier. Le matériel informatique du retraité a été saisi et lui a été placé en garde à vue avant d'être relâché.
"L'enquête se poursuit, nous allons vérifier s'il y a d'autres fichiers illégaux avant un renvoi très probable devant le tribunal correctionnel" précise le procureur.
Le sexagénaire encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.