Les routiers, par la voix de leur représentante nationale, la Paloise Aline Mesples, regrettent d'être bloqués par les barrages sur le territoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, des poids lourds sont bloqués en divers points du territoire. Depuis son entreprise de Pau, Aline Mesples, la patronne de l'organisation des transporteurs routiers européens, regrette de telles conséquences pour les professionnels du transport et leurs camions.  

On est victimes des blocages car les camions ne peuvent pas passer. 

Des fils de camions ont été observées sur la route nationale 10 au nord de Bordeaux, sur la rocade aux abords du Pont d'Aquitaine notamment. 

" On respecte les lois de la République "

Les gilets jaunes ont appelé à bloquer les camions ce lundi. Des informations circulaient depuis plusieurs jours sur un mouvement qui pouvaient mobiliser aussi des routiers mais Aline Mesples dément  : 

On ne peut pas aller rejoindre un mouvement dont on ne connaît ni les auteurs ni les objectifs. On va dire que quand on agit, on respecte les lois de la République. On ne casse pas, il n'y a pas de violence.


Sur le fond, les transporteurs n'ont pas de sujet en discussion sur le prix des carburants avec le gouvernement. Les discussions portent plutôt sur le financement des infrastructures. 

Les professionnels, empêchés de travailler, déplore cette situation. "Ça commence à devenir très compliqué. On paye des taxes et salaires, un jour travaillé et perdu, c'est beaucoup d'euros de perdus. "

Elle rappelle : " Si certaines initiatives peuvent voir le jour, elles sont l’œuvre de conducteurs isolés utilisant les véhicules contre la volonté des chefs d’entreprises." 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information