Ils sont triples champions du monde et se préparent à défendre leur titre en juin prochain en Afrique du Sud. Les Bleuets terminent leur Tournoi des Six Nations par une défaite face à l’Angleterre. Une compétition qui laisse un goût amer à l’ensemble du staff tricolore.
C’est l’invité surprise de ce rassemblement à Pau, à l’heure du dernier entraînement pour les Français au Stade du Hameau, Posolo Tuilagi surprend ses coéquipiers. Accolades amicales, chambrage, le Perpignanais non retenu avec "les grands" a préféré rejoindre ses copains plutôt que de partir une semaine en vacances.
Pour la première fois dans ce tournoi, Sébastien Calvet, le sélectionneur, peut composer une équipe type, jusque-là ses cadres étaient restés en club pour jouer les doublons en Top14 et ProD2.
"Les gamins sont très performants et c’est tant mieux. Les clubs qui ont perdu beaucoup d’internationaux comme le Stade Rochelais, l’UBB ou le Stade Toulousain ont voulu garder leurs jeunes" explique le coach.
Hugo Reus, l’ouvreur de La Rochelle, fait partie de ces joueurs qui rejoignent juste le groupe. "Jusque-là, Ronan O’Gara a souhaité nous garder pour jouer le championnat."
Nous, on s’adapte et on tente d’être les meilleurs dès qu’on rentre sur le terrain que ce soit en jaune et noir ou avec le maillot tricolore.
Ronan ReusOuvreur de La Rochelle
"On doit aligner nos meilleurs joueurs"
Comme pour l’équipe de France sénior, World Rugby exige des sélections nationales qu’elles alignent la meilleure composition possible, ce qui n’a pas été le cas cette saison sur ce Tournoi des Six Nations. "L’article 9 oblige chaque pays à composer la meilleure équipe pour proposer le meilleur rugby possible sur l’ensemble de la planète. Le but, c’est vraiment de proposer un spectacle qui donne envie aux jeunes du monde entier de jouer au rugby" argumente Sébastien Calvet avant d’ajouter "cette règle fonctionnait jusqu’à cette année, cette génération-là va nous obliger à revoir le règlement."
Les JIFFS victimes de leur succès
Ce bras de fer avec les clubs est accentué par l’obligation pour ces derniers de respecter la règle des JIFF (joueurs issus de la formation française). Sur l’ensemble de la saison, les équipes de Top14 doivent aligner en moyenne 16 JIFF. Certaines, comme Clermont récemment, composées de nombreux joueurs étrangers, ne respectent pas les consignes à chaque match et se rattrapent sur les doublons Top14/Tournoi des Six Nations en alignant leurs jeunes. Par effet dominos, ses jeunes-là ne sont plus disponibles pour l’Equipe de France U20.
Un titre de champion du monde à défendre
Face à l’Angleterre, comme beaucoup le craignait, cette équipe de France a manqué d’automatismes en défense notamment. Le score est sévère 31 à 45 et les Anglais remportent le tournoi. Les Tricolores, de leur côté, vont partir en stage de cohésion tous ensemble dans les semaines qui viennent. L’objectif : remporter le titre de champion du monde en juillet prochain pour la quatrième fois de suite.
Rugby Magazine : tous les samedi sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur France.TV quand vous voulez.