Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont été appelés jeudi 30 novembre vers 19 h 20 sur la commune de Gerderest au nord-est de Pau, pour un feu de garage automobile. Une partie du bâtiment principal a brûlé.
Le feu a pris dans un véhicule léger qui était garé sur le parking d'un garage automobile, puis s'est propagé au bâtiment principal, au niveau de la partie administrative totalement détruite, sur 25 m2 environ. L'intervention des pompiers a permis de maîtriser le sinistre au moyen de trois lances et de préserver le reste du bâtiment d'une surface de 600 m2.
Le propriétaire, présent sur les lieux, a été pris en charge par les secours,puis hospîtalisé. Le bilan matériel fait état de deux voitures détruites à l'extérieur du garage. Le hall d'exposition a été impacté par les fumées ainsi qu'un appartement se situant au-dessus.
Quatre salariés sont au chômage technique dont le propriétaire pour une durée indéterminée. Une enquête de gendarmerie est en cours pour faire la lumière sur les circonstances du départ de feu.