VIDEO. Souffrance du monde paysan : Edouard Bergeon signe un nouveau documentaire sur un éleveur bovin "Il nous a soutenu"

Dans son nouveau documentaire "L'amour vache", le réalisateur Edouard Bergeon, auteur du film à succès "Au nom de la terre" avec Guillaume Canet, a filmé cette fois la souffrance d'une famille d'éleveurs bovins qui a perdu son troupeau en Béarn. Le film est à découvrir dès ce samedi sur france.tv.

Son premier film "Au nom de la terre" avait enregistré deux millions d'entrées. Un grand succès qui a mis en lumière le monde paysan et ses souffrances.
Edouard Bergeon, fils d'agriculteur, s'est à nouveau penché sur le monde agricole en accompagnant pendant près de trois ans un couple d’éleveurs en détresse, Bernard et Sylvie Dahetze, à Ozenx-Montestrucq dans le Béarn.

La détresse

Au printemps 2020, Bernard Dahetze doit amener toutes ses bêtes à l'abattoir en raison d'un cas de tuberculose détecté dans son troupeau. Une épreuve difficile pour cet éleveur. "Quand j'ai rencontré Edouard la première fois, ça a été un déclic pour moi", explique Bernard Dahetze. 

C'est difficile de tourner la page et de faire son deuil de son bétail. Je vois ceux qui sont passés par là, ils sont dans le même état que moi.

Bernard Dahetze, éleveur bovin en Béarn

France 3 Pau-Sud-Aquitaine

En 2020, c'est son épouse Sylvie qui a envoyé un message de détresse, un SOS, à Edouard Bergeon, lui indiquant que "son mari est prêt à flancher". 
Le réalisateur aujourd'hui pense à eux. "La famille va découvrir le documentaire, c'est important qu'ils le découvrent avec leur proche autour d'eux. Cela va les remuer, ils vont pleurer, mais ils vont aussi sourire."

J'espère que tous leurs proches vont aller les prendre dans leurs bars et leur dire : c'est fabuleux ce que vous avez donné.

Edouard Bergeon, réalisateur

France 3 Pau Sud-Aquitaine

VIDEO. Reportage de F. Busson et M. Hauville de France 3 Pau Sud-Aquitaine lors de l'avant-première.

Soutien

Bernard et Sylvie Dahetze ont découvert le documentaire qui a été projeté en avant-première cette semaine au cinéma le Pixel à Orthez.
En revoyant certaines images, l'éleveur, très ému, a pleuré.

"Edouard est quelqu'un de fantastique, il a trouvé sa place et il nous a soutenu. Il nous a aussi apporté un autre regard pour nous permettre de prendre du recul", explique Sylvie Dahetze.

Le film a été longuement applaudi dans la salle de cinéma, des spectateurs "touchés" par l'histoire de cette famille d'éleveurs qui a traversé une rude épreuve.

De voir ce documentaire, j'espère que cela va aider d'autres agriculteurs

Yannick Dahetze, fils de Bernard et Sylvie

France 3 Pau-sud-Aquitaine

►France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le monde en face » présenté par Mélanie Taravant et en avant-première sur france.tv dès le samedi 25 février.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité