Pays basque : des tentes dans la rue pour dénoncer les logements saisonniers loués à prix d'or

Publié le

Des tentes sous les fenêtres des élus pour dénoncer le manque de logements disponibles pour les habitants. Le collectif Alda se mobilise ce mercredi matin 7 juillet contre le développement des locations saisonnières au détriment des logements loués à l'année.

C'est un slogan qui revient de plus en plus souvent : « Vivre au village, ne pas spéculer ». Cette fois, les militants du collectif Alda qui défend cette idée ont disposé des tentes devant l'antenne de l'agglomération Pays basque à Urrugne. 

Car la multitude de logements sanctuarisés pour être loués de façon saisonnière commence à exclure les habitants sur place. Il devient de plus en plus difficile de se loger à l'année. 
Depuis la crise sanitaire, le phénomène s'est amplifié. Beaucoup d'urbains sont venus acheter des logements au Pays basque pour télétravailler. Les prix ont explosé.  De même, des propriétaires choisissent de plus en plus de louer leur bien sur une courte période à un prix élevé et trouvent preneur. Les plateformes de locations saisonnières qui permettent la mise en relation facile entre propriétaires et locataires sont pointées du doigt par le collectif à l'origine de cette action : le collectif Alda.

Appel à l'aide des collectivités

Les militants veulent des locations annuelles face à la spéculation touristique estivale.

D'où cette demande de mesures dissuasives pour inciter les propriétaires à louer à l'année à des habitants locaux. Et cette interpellation des élus de l'agglomération Pays basque pour qu'ils s'emparent du problème. Et trouvent des moyens à leur mesure pour inverser la tendance, comme durcir par exemple les conditions de passage de ces logements, location annuelle vers location saisonnière. Ou encore un système de compensation. Quand un propriétaire propose un bien à la location saisonnière, qu'il soit obligé d'en proposer un autre pour la location à l'année. 

Les élus ont les cartes en main et le collectif sera vigilant à leur prise de décision.