Pays Basque : l'heure du retour pour les réfugiés politiques

Après l'annonce, par le groupe ETA de la fin de son activité armée, plusieurs dizaines de réfugiés, anciens sympathisants ou militants ont décidé de rentrer chez eux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'heure du retour au Pays a sonné. Le collectif des exilés politiques basques a donné le feu vert. Plusieurs dizaines de basques espagnols liés à ETA et exilés depuis des années peuvent à nouveau franchir la frontière et rentrer chez eux.
Il y a deux ans et demi, la conférence pour la Paix de Saint Sébastien en Espagne avait demandé la fin du conflit armé du groupe ETA. 
Nous avons suivi le retour de Jon Irazola dans son village natal, Elorrio au Pays basque espagnol après 32 ans d'exil

Voyez le reportage d'Allande Boutin et de Fabien Cordier

Intervient dans ce reportage:
Jon Irazola, Ancien exilé basque

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information