Samedi 5 et dimanche 6 octobre, des milliers de personnes sont attendues à Bayonne pour le rassemblement Alternatiba. Une mobilisation citoyenne pour le climat sans précédent en Europe depuis le sommet de Copenhague en 2009.
Alternatiba veut contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen, dans la perspective d’un sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris.
L’objectif d’Alternatiba est de montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du changement climatique, au niveau local comme au niveau global.
Pour sauver le climat, « il est minuit moins cinq » affirmait récemment le Président du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Plus personne, hélas, ne peut douter de la gravité du dérèglement en cours : cyclones, tornades, inondations, tempêtes et sécheresses…

Pour animer les débats, une centaine de conférenciers dont de nombreuses personnalités sont attendues : Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Eva Joly, José Bové, Annick Coupé, Jean-Marie Harribey, Hervé Kempf, Pierre Larrouturou, Corinne Morel Darleux, le climatologue du CERFACS Christophe Cassou, le co-fondateur de la Via Campesina Paul Nicholson, le président de NégaWatt Thierry Salomon, Patrick Viveret. "
L'appel du collectif " Notre maison brūle et nous regardons ailleurs"
24 personnalités dont Michel Rocard, Edgar Morin ou encore Nicolas Hulot appellent à Alternatiba."La question du climat est vitale pour notre avenir. Nous appelons tous ceux et celles qui le peuvent à répondre à l'Appel d'Alternatiba, à être présents à Bayonne le dimanche 6 octobre pour lancer une mobilisation à la hauteur du défi sans précédent que constitue cette question pour l'humanité toute entière."
Texte intégral de cet appel bizimugi.eu/fr/appel
Les animations
200 artistes sont programmés. Un concert sera animé par les Motivés dont fait partie le groupe Zebda.Pour l'évènement, le centre de Bayonne a été rendu piéton. Chaque rue et place ont été transformées en lieu d’exposition et de démonstration des alternatives sociales et écologiques existant dans une quinzaine de domaines (agriculture et alimentation, éco-habitat, transports, consommation ou finance responsable, énergie, alternatives municipales et territoriales…).
Des arts et du théâtre de rue, des repas de quartier, un marché paysan, une bourse aux vélos, une zone de troc, etc. le tout fonctionnant en monnaie locale.
Un espace climat sous un grand chapiteau de 1000 mètres carrés
Il y a aura un important hommage à Stéphane Hessel, parrain du projet Alternatiba, en présence de son épouse et de nombre de ses proches, avec prises de paroles appelant à s’engager pour relever le défi climatique et moments artistiques forts, devant des milliers de personnes.
Plus d'infos
- Dossier de présentation du projet Alternatiba à télécharger
- Le programme complet à télécharger