À la veille des fêtes, plus d'un millier d'objets contrefaits sont saisis chaque semaine par les Douanes de Bayonne au tri postal. Jouets, montres, vêtements, les marchandises copiées sont diverses. Attention, elles peuvent représenter un risque pour la santé.
L'an dernier, les services des douanes de la direction de Bayonne avaient procédé à la saisie de 6 400 marchandises contrefaites.
Cette année, selon un bilan provisoire, ce sont déjà plus de 67 000 articles copiés qui ont été retrouvés par la direction de Bayonne, soit dix fois plus.
Comment expliquer ce sursaut ? "Nous avons réagi à la baisse des chiffres en améliorant nos moyens d'actions et nos compétences" détaille Luc Verger, chef du pôle action économique de la direction régionale des douanes à Bayonne. "Et nous avons procédé à des saisies très importantes en septembre, ce qui explique une partie du record de cette année".
En septembre, 46 000 articles ont été saisis, parmis lesquels 38 000 baguettes de fermetures de sachets, mais également des articles qui devaient être vendus lors de festivals de la culture manga et de foires.
Ces saisies ont principalement été réalisées au cours de quatre opérations, à Bayonne, Dax, Pau, et Saint-Michel à Ousse-Suzan.
Saisies de jouets à l'approche de Noël
En début de semaine, les douanes de Bayonne ont saisi près de 1300 articles lors d'un contrôle au centre de tri postal, parmi lesquels de nombreux jouets.
Des poupées, des cartes, des déguisements, figuraient ainsi dans la liste des articles contrefaits, au même titre que les vêtements, la maroquinerie ou encore les montres.
"Nous sommes particulièrement attentif à lever tout risque sanitaire" prévient Luc Verger. "Les articles contrefaits, notamment les jouets pour enfants, peuvent s'avérer très allergènes et causer des problèmes de santé publique."
Alors en cette période de fêtes, attention à vos achats, pour faire plaisir à vos proches en toute sécurité.