La septième édition de ce festival phare de la saison estivale de Biarritz débute aujourd'hui et s'installe jusqu'au 19 juillet. Village ouvert à tous en bord de plage, concerts au stade Aguiléra, soirées DJ halle d'Iraty... chaude ambiance pour démarrer les vacances...
Fidèle à sa philosophie "Music, sea, sun and fun", le Big Festival de Biarritz revient avec une cinquantaine de groupes cette année et, en invité de taille, le "héros incontesté de la scène musicale française", Johnny Hallyday, dont le producteur, Sébastien Farran, est l'un des créateurs de l'évènement basque. Il assure d'ailleurs que "Johnny est vraiment en forme pour cette tournée".
Il se produira le vendredi 17 juillet sur la scène du stade Aguiléra.
La ville de Biarritz, organisatrice du festival, espère dépasser les 50.000 spectateurs de l'an dernier, un succès en partie lié à la présence de Stromae.
"A la billeterie ça a démarré plus fort que pour Stromae l'an dernier" a déclaré, optimiste, l'adjoint au maire Michel Poueyts, lui aussi à l'initiative de ce festival.
Cette septième édition s'annonce donc sous de bons auspices malgré les crispations ces dernières semaines entre Joey Starr, ancien président du festival et invité régulier, et Sébastien Farran son ancien manager.
Joey Starr accuse en effet Sébastien Farran d'escroqueries qui "vont se régler au tribunal", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux en assurant "ne plus vouloir mettre les pieds au Big Festival".
Sébastien Farran lui a directement répondu sur le site du Huffington Post : "aujourd'hui le festival a grandi à force de travail et d'obstination dans un marché pourtant délicat. L'équilibre financier est encore difficile à trouver. Mais c'est un beau combat et un bel événement, et tu ne devrais pas chercher à le ternir pour une histoire de divorce professionnel mal accepté".
De la musique 24h sur 24
"Le but du festival est d'offrir 24 h sur 24 de la musique" assure Sébastien Farran.
Trois sites de Biarritz, dont la Côte des Basques, temple du surf, sont dédiés jusqu'au 19 juillet à la scène où se produiront plus de cinquante groupes.
Avec un budget de 1,5 million d'euros dont la moitié est générée par la billeterie et 30 à 40 % par des partenariats avec les bars et les restaurants, l'édition 2015 se veut très éclectique. Une scène supplémentaire a été installée pour la programmation d'artistes émergents comme Soko ou Rejjie Snow.
"Le Festival s'installe doucement", assure Sébastien Farran. "Il faut dix ans pour installer un festival. C'est le temps qu'il a fallu pour tous les grands festivals, Vieilles Charrues, Francofolies ou Eurockéennes".
Aux côtés de Johnny, se produiront cette année des artistes confirmés comme les Brigitte, Selah Sue, ou The Advener.
De nombreuses découvertes sont proposées à la faveur du tremplim musical "Riffx" dont les vainqueurs se verront offrir le luxe de se produire en avant-première le 17 juillet au stade Aguilera.
Big Festival fait aussi la part belle aux artistes locaux comme Justine Mauvin, surfeuse et musicienne.