Première journée de mobilisation pour les agents de l'Hôpital de Pau ce mercredi. Plus de 200 personnes, se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement face à la réorganisation de leur travail à l'automne prochain.
Plus de 200 agents sous les fenêtres de l'hôpital, tout service confondu. Une démonstration de force face à la ré-organisation annoncée par la direction. A l'automne prochain, l'hôpital de Pau va développer la chirugie ambulatoire, ce qu'on appelle "l'hôpital de jour". Cette évolution inquiète de nombreux aide-soignants et infirmiers. Cédric Lucas, secrétaire général de la CFDT, n'est pas contre. C'est une orientation nationale qui s'impose mais pas à n'importe quel prix :
Ce qu'on souhaite, c'est une activité toujours croissante mais aussi en parallèle des conditions acceptables pour les salariés et une prestation de soins de qualité.
Avec la création d'un service d'hospitalisation de jour au détriment des lits de nuit :
les syndicats craignent la disparition de 22 postes d'infirmiers et 29 postes d'aide-soignants.
Les agents s'attendent à une surcharge d'activité alors que leur travail, au quotidien, semble déjà à flux tendu.
La CGT a fait une évaluation en début d'année sur le premier quadrimestre, 329 jours de repos seraient supprimés, soit l'équivalent de 3 jours par salarié détaille Cathy Lepauvre, secrétaire générale du syndicat.
Les RTT, on ne peut plus compter dessus. Les plannings sont modifiés de seconde en seconde. Les salariés sont en colère. Et ce n'est pas pour rien.
Une première réunion de négocations s'est déroulée ce mercredi après midi. La direction n'a pas souhaité s'exprimer.
D'autres journées d'action sont prévues les 1er, 5 et 7 juillet.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d5/76/e3/d576e3c9-1617-4836-884b-d941ee2786c2.jpg)