La semaine paloise de l'équipe de France de basket s'est achevée dans une ambiance morose. Défaits 69-79 par une équipe serbe appliquée, les joueurs de Vincent Collet devront hausser leur niveau de jeu d'ici au mondial espagnol.
La France a conclu sur une note un peu acerbe son tryptique palois, avec une défaite face à la Serbie (69-79), dimanche en match de préparation à la Coupe du monde messieurs de basket en Espagne (30 août-14 septembre). C'est le premier revers des Français depuis le début de leur préparation, après des victoires face à la Belgique (79-57) il y a dix jours à Rouen, et à la Croatie (81-71) et la Grèce (81-73) vendredi et samedi à Pau.
Encore des progrès à effectuer
Au-delà du résultat brut, c'est surtout le contenu qui déçoit. Les champions d'Europe ont proposé l'un de leurs moins bons matches depuis près d'un an.La Serbie, que la France aura dans son groupe au premier tour en Espagne, a exposé les limites actuelles du jeu tricolore, en particulier la naïveté et l'inexpérience de son secteur intérieur.
Ian Mahinmi, encore une fois très sanctionné comme contre la Croatie, a du mal à se réhabituer aux règles et à l'arbitrage européen, et Rudy Gobert a beaucoup à apprendre, surtout dans le placement défensif. Ce match va donner du grain à moudre à l'encadrement tricolore, qui a annoncé dans l'après-midi que Nobel Boungou Colo n'irait pas en Espagne, et qui devra encore écarter deux autres joueurs du groupe actuel.
Diaw absent, Batum diminué
Cette défaite doit cependant être relativisée par l'absence de Boris Diaw, toujours maintenu sur le banc par un problème d'assurance. Sans leur capitaine, les Bleus ont fait apprécier un jeu offensif plutôt bien régulé au cours des vingt premières minutes. Mais leur implication défensive a été assez éloignée de ce qu'ils avaient montré lors des deux matches précédents. Nicolas Batum a lui aussi manqué à l'équipe de France. Victime d'un mauvais coup en première période, il a ensuite été ménagé.La France aura encore cinq matches amicaux pour parfaire sa condition, contre des nations moins réputées (Philippines, Ukraine, Australie par deux fois, et Finlande).