Présidentielle : François Bayrou soutiendra Emmanuel Macron, peu importe une candidature d'Alain Juppé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers

Invité de l'émission Dimanche en Politique, le maire de Pau François Bayrou a déclaré qu'il ne "changera pas de position" et continuera à soutenir Emmanuel Macron. Ce, même dans l'hypothèse d'un désistement de François Fillon au profit d'Alain Juppé.

Alain Juppé, "c'est quelqu'un que j'estime, que j'aime, que j'ai soutenu et attendu", déclarait ce vendredi François Bayrou sur le plateau de l'émission Dimanche en Politique.

Diffusée ce dimanche 5 à 11h30, l'émission reviendra sur le choix du maire de Pau ne pas se lancer dans la course à l'Elysée, au profit d'un soutien de la candidature d'Emmanuel Macron. Le président du Modem y réaffirme qu'il ne "changera pas de position".

Je ne reviendrai pas en arrière sur ce sujet, naturellement. Moi, j'ai de la stabilité dans les choix que je fais", a-t-il déclaré.

Le maire de Pau n'a d'ailleurs pas caché ses doutes vis à vis d'une candidature d'Alain Juppé. "Je ne suis pas certain que cette situation intervienne". À ce stade de la campagne, "les changements sont très difficiles à apporter et seraient générateurs d'un certain nombre de vagues".

Selon le président du Modem, son ralliement à Emmanuel Macron "l'a fait décoller dans les sondages de manière spectaculaire". Actuellement, le leader du mouvement En Marche! apparaît en tête des intentions de vote, avec 27% des voix. Mais ce, uniquement dans le cas du maintien de la candidature de François Fillon.

Dans l'hypothèse où celui-ci se désisterait au profit d'Alain Juppé, le maire de Bordeaux serait alors premier avec 26,5% des voix, devant Emmanuel Macron (25%).