Biarritz, 2e, et Pau, 1er, s'affrontent dans un duel au sommet de la Pro D2. C'est un derby déterminant pour la montée. Les Béarnais pourraient s'en rapprocher à grand pas, en cas de succès au Pays basque, demain samedi, à l'occasion de la 19e journée.
Si la section gagne :
A 11 journées de la fin de la saison régulière, la Section garde une longueur d'avance sur le BO. Elle écarterait son rival de la course à la première place, directement qualificative pour l'élite, en cas de victoire à Aguiléra.
Si les basques gagnent :
Les Biarrots abattent leurs dernières cartouches, mais celles-ci sont de nature à effrayer Pau : depuis leur lourd revers dans le Béarn le 9 novembre (6-41), point d'orgue d'un début de saison laborieux, ils n'ont perdu qu'une seule fois, pour sept succès.La méthode Eddie O'Sullivan commence donc à porter ses fruits et passera à l'épreuve du leader qui, après une fin d'année 2014 compliquée, est reparti de bon pied avec trois succès pour entamer 2015.
Une victoire basque ferait aussi les affaires de Perpignan, deux points derrière et qui conserverait un espoir de terminer premier en cas de succès à Mont-de-Marsan (8e). Mais les Catalans sont peu
à l'aise à l'extérieur depuis le début de saison (un seul succès).
Les autres prétendants :
Parmi les autres prétendants à la phase finale, Aurillac (4e) et Agen(5e), seulement séparés par un point, s'affrontent dans le Lot-et-Garonne, tandis qu'Albi (6e) effectue un périlleux déplacement à Béziers (9e).Dans le bas du classement, Narbonne (15e) joue gros à domicile face à Massy (13e), surtout que ses autres rivaux pour le maintien, Dax (16e) et Bourgoin (14e), se déplacent respectivement à Colomiers (10e) et Montauban (7e).