Procès Junca : la personnalité des accusés passée au crible

Les profils des quatre accusés ont été décryptés aujourd'hui aux assises des Pyrénées-Atlantiques. Fatima Ennajah, Mickaël Baerhel, Christophe Camy et Claude Ducos sont jugés pour le meurtre de l'Alexandre Junca, démembré en 2011 alors qu'il avait 13 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Claude Ducos est le seul des quatre accusés à comparaitre libre. Il est jugé pour "recel de cadavre, atteinte à l'intégrité d'un cadavre, destruction de preuve et non-dénonciation de crime". Il encourt trois ans de prison. L'homme est décrit comme étant capable de tout compartimenter avec une forte propention à la dissimulation, lui qui nie toujours avoir découpé le corps de l'adolescent.

"C'est ce qui le singularise des autres accusés, sous un aspect jovial, agréable, cela dissimule une simplicité et quelqu'un qui agit de façon très simple et factuelle", exlique Loréa Chipi avocate de Claude Ducos


Fatima Ennajah, 50 ans, ex-compagne de Baerhel répond de "recel de cadavre" et "non-dénonciation de crime". Elle est décrite par les experts comme manipulatrice, elle qui possède un QI inférieur à la moyenne.

Mickaël Baerhel, 30 ans, et  Christophe Camy, 28 ans, sont jugés pour "vol avec violences ayant entraîné la mort". Le premier a connu un climat de rupture familiale, la drogue et l'alcool aussi. Le second a vécu les viols à répétition et les séjours en hôpital psychatrique. Ils encourent tous les deux la réclusion à perpétuité.

Voyez le reportage d'Elise Daycard et Clément Alet :

Les profils des quatre accusés ont été décryptés aujourd'hui aux assises des Pyrénées-Atlantiques. Fatima Ennajah, Mickaël Baerhel, Christophe Camy et Claude Ducos sont jugés pour le meurtre de l'Alexandre Junca, démembré en 2011 alors qu'il avait 13 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder