• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pyrénées-Atlantiques : à Mourenx, les jeunes ont droit à une deuxième chance

© France 3 Pau Sud Aquitaine
© France 3 Pau Sud Aquitaine

Ouverte  en septembre 2018, l'école de la deuxième chance de Mourenx accueille des jeunes en décrochage scolaire, et leur offre un apprentissage au plus près de leurs aspirations professionnelles. 

Par MK avec Maria Laforcade

C'est un ticket pour une deuxième chance. Le lieu: un site-école à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques.  Les élèves : des jeunes âgés entre 18 et 26 ans, et qui ont décroché scolairement pour des raisons diverses.

Ici, on revoit les bases, et surtout on cherche à faire revenir de jeunes adultes, sans qualification professionnelle, dans la vie active.


"Ils viennent chercher une écoute. La pédagogie est un peu différente, puisqu'elle est liée à leurs intérêts professionnels", explique Françoise Stanich, formatrice référente de l'école de la deuxième chance.

 

Ils viennent aussi retrouver des compétences qu'ils ont peut-être déjà acquises sans qu'ils en aient conscience.  

 

Enseignement individualisé

Yanick Renaudie, 19 ans, féru d'informatique, bénéficie de cette deuxième chance. En stage dans une médiathèque, il aide à l'apprentissage du numérique.  Un premier pas dans le monde du travail, après deux années d'inactivité, qui ont suivi un parcours scolaire inachevé.

"J'ai fait une première année de CAP vente qui s'est mal passée, du coup j'ai arrêté; Ici, c'est vraiment individualisé", apprécie l'élève.

 

Bientôt de nouveaux sites dans le département


L'école de la deuxième chance de Mourenx est la première des Pyrénées-Atlantiques. Les élèves y ont effectué leur première rentrée en septembre 2018. Cette école s'inscrit dans un dispositif national qui comprend 130 sites-écoles en France répartis dans 57 départements.

L'emplacement de Mourenx, haut site industriel, n'a pas été choisi au hasard, explique  Bernard Dupont, conseiller départemental des Pyrénées-Atlantiques. "Il y avait une très forte attente, et une démarche des élus. Donc on s'est dit qu'on allait s'y installer, rôder le concept avant d'aller essaimer plus loin".

Des essaims qui devraient bientôt voir le jour : deux autres ouvertures d'écoles de la deuxième chance sont annoncées à Pau et à Bayonne.

Voir le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine
 
Pyrénées-Atlantiques : à Mourenx, les jeunes ont droit à une deuxième chance

Sur le même sujet

La vie en autarcie en Haute Lande au 19e siècle

Les + Lus