Pyrénées-Atlantiques : à Mourenx, les jeunes ont droit à une deuxième chance

Ouverte  en septembre 2018, l'école de la deuxième chance de Mourenx accueille des jeunes en décrochage scolaire, et leur offre un apprentissage au plus près de leurs aspirations professionnelles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un ticket pour une deuxième chance. Le lieu: un site-école à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques.  Les élèves : des jeunes âgés entre 18 et 26 ans, et qui ont décroché scolairement pour des raisons diverses.

Ici, on revoit les bases, et surtout on cherche à faire revenir de jeunes adultes, sans qualification professionnelle, dans la vie active.


"Ils viennent chercher une écoute. La pédagogie est un peu différente, puisqu'elle est liée à leurs intérêts professionnels", explique Françoise Stanich, formatrice référente de l'école de la deuxième chance.

 

Ils viennent aussi retrouver des compétences qu'ils ont peut-être déjà acquises sans qu'ils en aient conscience.  

 

Enseignement individualisé

Yanick Renaudie, 19 ans, féru d'informatique, bénéficie de cette deuxième chance. En stage dans une médiathèque, il aide à l'apprentissage du numérique.  Un premier pas dans le monde du travail, après deux années d'inactivité, qui ont suivi un parcours scolaire inachevé.

"J'ai fait une première année de CAP vente qui s'est mal passée, du coup j'ai arrêté; Ici, c'est vraiment individualisé", apprécie l'élève.

 

Bientôt de nouveaux sites dans le département


L'école de la deuxième chance de Mourenx est la première des Pyrénées-Atlantiques. Les élèves y ont effectué leur première rentrée en septembre 2018. Cette école s'inscrit dans un dispositif national qui comprend 130 sites-écoles en France répartis dans 57 départements.

L'emplacement de Mourenx, haut site industriel, n'a pas été choisi au hasard, explique  Bernard Dupont, conseiller départemental des Pyrénées-Atlantiques. "Il y avait une très forte attente, et une démarche des élus. Donc on s'est dit qu'on allait s'y installer, rôder le concept avant d'aller essaimer plus loin".

Des essaims qui devraient bientôt voir le jour : deux autres ouvertures d'écoles de la deuxième chance sont annoncées à Pau et à Bayonne.

Voir le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder