Pyrénées-Atlantiques : pic de pollution au dioxyde de soufre autour de Lacq et Lagor

L'Observatoire de l'air en Nouvelle-Aquitaine indique que les concentrations en dioxyde de soufre ont fortement augmenté ce jeudi matin sur les stations de Lacq et Lagor. Elle met en place des recommandations pour tout le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi matin, l'Atmo, Observatoire de l'air en Nouvelle-Aquitaine, a relevé des concentrations en dioxyde de soufre (SO2) particulièrement hautes. Elles auraient "fortement augmenté sur les stations de Lacq et Lagor".

Une mesure qui a entraîné le déclenchement d'une procédure d'information de la Préfecture. À noter qu'il s'agit simplement d'une procédure de recommandations, pas d'une procédure d'alerte.

Pour la plupart des personnes, il n'est pas nécessaire de modifier ses activités habituelles pendant ce type d'épisode de pollution.

Pour les plus fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant des difficultés respiratoires...) il faudra limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe. Il faut également limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'extérieur.

Dans tous les cas : en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort et prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté, le cas échéant.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information