A quelques jours de l'ouverture de la station de la Pierre Saint Martin, tout est mis en oeuvre pour préparer l'arrrvée des premiers passionnés de glisse. Sécurité, commerces, et neige artificielle, rien n'est laissé au hasard.
La neige est déjà là dans les Pyrénées. Mais pour se préparer à accueillir les premiers skieurs, les stations en rajoutent, un peu. A la Pierre Saint Martin dans les Pyrénées, une centaine d'enneigeurs, disposés tous les 50 mètres le long des pistes, ont déversé de l'air de l'eau toute la nuit. Température : -7 °C.
"La neige naturelle, on l'a, mais elle est souvent tardive. On se sert donc de cette période de froid pour optimiser le manteau neigeux", explique Pierre Pinque, dameur sur la station.
Le directeur de la station, Dominique Rousseu, le confirme : la neige ainsi créée est meilleure que celle qui arrive naturellement.
Elle est plus consistante, elle se tasse beaucoup mieux et est plus résistante aux effets climatiques. Cela nous permet d'avoir une bonne assise du manteau neigeux sur les pistes
C'est cette neige artificielle qui permettra aux adeptes de la glisse de profiter de la station pendant les mois à venir. De leur côté, les pisteurs sécurisent les parcours alors que les commerçants attendent avec impatience le début de la saison. La station ouvrira ses portes le 2 décembre.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine