Risque d'avalanche maximal dans les Pyrénées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda
La station de la Gourette (64) ce mardi 20 février
La station de la Gourette (64) ce mardi 20 février © Elise Deycard / France 3 Aquitaine

Le risque d'avalanche est maximal dans les Pyrénées, notamment dans les vallées d'Aspe et d'Ossau, ainsi qu'en Haute Bigorre et Aure-Louron.

Prudence si vous vous trouvez dans les hauteurs des Pyrénées ce mardi. Météo France a lancé une alerte avalanche orange sur les vallées d'Aspe-Ossau, Haute Bigorre et Aure-Louron.
 
Quatre départements sont concernés par l'alerte : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.
Des très importantes chutes de neige sont encore attendues dans la journée,  avec notamment un mètre de neige annoncé dans les massifs  au dessus de 1 400 mètres.
 
 
 

Appels à la prudence

Temps maussade, vent fort et un manteau neigeux particulièrement instable au-dessus de 2 000 mètres… Les conditions de sécurité en montagne ne sont pas réunies ce mardi,  et le hors-piste très fortement déconseillé.
 
A la Gourette, le Plan d'intervention pour le déclenchement des avalanches (PIDA) a été mis en œuvre, les pisteurs ont déclenché des avalanches par prévention au moyen d'explosifs.
 
La fin de l'alerte est prévue pour ce mercredi 21 heures

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.