Rugby: l'ancien capitaine des Bleus Michel Celaya est mort

Michel Celaya, ancien 3e ligne, capitaine et entraîneur de l'équipe de France, est mort jeudi à l'âge de 89 ans à Biarritz, a-t-on appris auprès de sa famille.

© AFP


    "Mon père, c'était 9 saisons en équipe de France, 50 sélections, 12 fois capitaine, 1er français a gagné 5 fois le Tournoi, 2 petits Chelems (match nul contre la perfide Albion). Il a gagné sur tous les stades mythiques de Grande-Bretagne et d'Irlande, des tournées légendaires, le respect de ses partenaires et celui de ses adversaires", a écrit son fils Michaël dans un hommage publié sur Facebook.
 

    Sur Twitter, le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a lui aussi rendu hommage à Michel Celaya, "un grand nom du rugby français et du Pays Basque".

    "Joueur et entraîneur emblématique du XV de France, il a remporté 5 tournois des cinq nations sur 9 participations, et a dédié sa vie au rugby. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches", a ajouté Bernard Laporte.

    Celaya, deuxième ou troisième-ligne resté toute sa vie fidèle au BO, était du premier Tournoi remporté par la France en 1954 à égalité avec l'Angleterre et le pays de Galles. En 1958, il avait été désigné capitaine de l'Equipe de France lors de la Tournée mythique en Afrique du Sud avant de céder le brassard suite à une blessure au genou lors du premier Test. 

    Après sa carrière qu'il a achevée comme entraîneur-joueur à Mauléon, il était devenu entraîneur de Biarritz, avant de prendre en main le XV de France pendant quatre ans (1969-1973) et lors de Tournées dans l'hémisphère sud. Par la suite, il est resté éducateur au BO et a aussi dispensé ses connaissances en Afrique du Sud et en Australie.   
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport