Rugby : le “fier Béarnais” Jean Piqué est décédé

Jean Piqué (en bas, à gauche) avant le match France - Galles en 1965 / © AFP
Jean Piqué (en bas, à gauche) avant le match France - Galles en 1965 / © AFP

L'ancien joueur et dirigeant de rugby Jean Piqué est décédé jeudi à 84 ans, a informé sur son site la Section paloise, club de Top 14 où il avait effectué toute sa carrière de joueur.
 

Par MK avec AFP

"Pau, le Béarn et la Section viennent de perdre l'un des siens : Jean Piqué, champion de France 1964 avec la Section, son club de toujours. La Section salue le très grand joueur, manager de l'équipe de France et Président du Comité du Béarn qu'il a incarné", est-il écrit dans le communiqué et sur le compte Twitter du club, relayant une information du journal La République des Pyrénées.

 


Dans un communiqué, la Fédération française de rugby a également rendu hommage à l'ancien internationnal, faisant part de sa "profonde tristesse" et adressant "ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches". 


Sur Twitter Bernard Laporte, président de la FFR a adressé ses condoléances aux proches du "fier Béarnais". 
 


Dix-huit sélections en bleu

Champion de France avec Pau, Piqué a été sélectionné à 18 reprises avec l'équipe de France (1961-65). Il gagne le Tournoi des cinq nations en 1961 et 1962 et participe à la première tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande en 1961 puis est titulaire lors de la victoire contre les Springboks en 1964 en Afrique du Sud.


Comme dirigeant, il est en charge des lignes arrières du XV de France lors du succès historique en Nouvelle-Zélande en test-match à Auckland (24-19), le 14 juillet 1979, la première victoire française chez les All Blacks, avant d'être président du Comité du Béarn et élu au Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) pendant plusieurs années.

Sur le même sujet

Les + Lus