L'ancien joueur et dirigeant de rugby Jean Piqué est décédé jeudi à 84 ans, a informé sur son site la Section paloise, club de Top 14 où il avait effectué toute sa carrière de joueur.
Pau, le Béarn et la Section viennent de perdre l’un des siens : Jean Piqué, champion de France 1964 avec la Section, son club de toujours. La Section salue le très grand joueur, manager de l’équipe de France et Président du Comité du Béarn qu’il a incarné. https://t.co/Wchm1vQkWE
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) November 8, 2019
Dans un communiqué, la Fédération française de rugby a également rendu hommage à l'ancien internationnal, faisant part de sa "profonde tristesse" et adressant "ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches".
Sur Twitter Bernard Laporte, président de la FFR a adressé ses condoléances aux proches du "fier Béarnais".
Triste d'apprendre le décès de Jean Piqué, grande personnalité du rugby français, fier béarnais champion de France avec la Section Paloise, joueur et entraîneur du XV de France, et ancien Président du Comité du Béarn. Toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) November 8, 2019
Dix-huit sélections en bleu
Champion de France avec Pau, Piqué a été sélectionné à 18 reprises avec l'équipe de France (1961-65). Il gagne le Tournoi des cinq nations en 1961 et 1962 et participe à la première tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande en 1961 puis est titulaire lors de la victoire contre les Springboks en 1964 en Afrique du Sud.Comme dirigeant, il est en charge des lignes arrières du XV de France lors du succès historique en Nouvelle-Zélande en test-match à Auckland (24-19), le 14 juillet 1979, la première victoire française chez les All Blacks, avant d'être président du Comité du Béarn et élu au Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) pendant plusieurs années.