Faire appel aux codes des séries policières à succès pour dénoncer sur la prolifération des décharges sauvages, c'est l'option retenue par la commune de Gelos en Béarn. Avec deux vidéos "scène de crime", les agents municipaux mettent un coup de projecteur sur ces désastreuses incivilités.
En France, le dépôt sauvage d'ordures est passible d'une amende pouvant atteindre 1500 euros. Mais cette perspective ne suffit visiblement pas à prévenir les incivilités, comme le déplore régulièrement la municipalité de Gelos, en Béarn.
Pour alerter les habitants et les sensibiliser à ce problème, les agents municipaux ont réalisé des vidéos reprenant les codes visuels des séries policières à succès, dont voici le premier épisode ci-dessous.
Des dépôts qui se multiplient
"Encore une fois, c'est la stupéfaction, l'incompréhension", s'indigne Pascal Mora, le maire de Gelos, tandis qu'il vient constater une énième fois un amoncellement de détritus sur le territoire de sa commune.
Un frigo, des poupées, des vêtements... visiblement, il s'agit d'un dépôt commis par un particulier. "On n'a pas retrouvé de facture, donc on ne pourra a priori pas retrouver la personne qui a commis un délit", regrette-t-il.
Il existe pourtant une dizaine de déchetteries autour de l'agglomération paloise.
Reportage : comment la commune de Gelos tente d'alerter contre la prolifération des décharges sauvages