"Scène de crime" : la commune de Gelos (Béarn) tente de prévenir la prolifération des décharges sauvages

Faire appel aux codes des séries policières à succès pour dénoncer sur la prolifération des décharges sauvages, c'est l'option retenue par la commune de Gelos en Béarn. Avec deux vidéos "scène de crime", les agents municipaux mettent un coup de projecteur sur ces désastreuses incivilités. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, le dépôt sauvage d'ordures est passible d'une amende pouvant atteindre 1500 euros. Mais cette perspective ne suffit visiblement pas à prévenir les incivilités, comme le déplore régulièrement la municipalité de Gelos, en Béarn. 

Pour alerter les habitants et les sensibiliser à ce problème, les agents municipaux ont réalisé des vidéos reprenant les codes visuels des séries policières à succès, dont voici le premier épisode ci-dessous. 
 

Des dépôts qui se multiplient 


"Encore une fois, c'est la stupéfaction, l'incompréhension", s'indigne Pascal Mora, le maire de Gelos, tandis qu'il vient constater une énième fois un amoncellement de détritus sur le territoire de sa commune.

Un frigo, des poupées, des vêtements... visiblement, il s'agit d'un dépôt commis par un particulier. "On n'a pas retrouvé de facture, donc on ne pourra a priori pas retrouver la personne qui a commis un délit", regrette-t-il. 

Il existe pourtant une dizaine de déchetteries autour de l'agglomération paloise.

Reportage : comment la commune de Gelos tente d'alerter contre la prolifération des décharges sauvages
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information