Top 14, la Section Paloise joue au Stade Français.
A trois journées de la fin, Pau, 5è peut se qualifier. Les 6 premiers joueront la phase finale, 12 équipes sont encore concernées.
La Section Paloise 5ème du Top 14, est en course pour faire partie du top 6. 12 équipes sur les 14 du classement peuvent encore espérer se qualifier à trois journées de la fin de la phase régulière. Derrière les trois premiers La Rochelle, Clermont et Montpellier, la course s'annonce indécise. Le 6ème et dernier qualifié pour les barrages d'accession aux demi-finales, le Racing 92 ne possède que 6 points d'avance sur le 12è, Toulouse.
Trois matches restent à jouer. Pour Pau la tâche s'annonce difficile, la Section se déplace au Stade Français, reçoit Brive et termine à Toulon L'idéal serait de remporter deux victoires à commencer par le Stade français.
Le Stade Français, un adversaire de retour au premier plan.
Champion de France, il y a deux saisons, les parisiens connaissent un retour de flamme en cette fin de saison. Le projet de fusion avec le voisin du Racing est enterré et le retour au terrain s'est fait avec réussite. Encore mal classés, il y trois semaines les joueurs du Stade ont battu Bayonne, 32 à 16 avec un bonus offensif, résultat, Paris est 11è et peut ambitionner de jouer la qualification.
Il ne faut pas oublier que le club a un match en retard à Castres, autre concurrent aux phases finales. Cette rencontre se déroulera mercredi prochain, ce qui obligera les parisiens à jouer, 4 jours plus tard, une demi finale de la petite coupe d'Europe contre Bath. Autre élément important, la confrontation contre le voisin parisien du Racing 92 la semaine d'après. Un match qui sent la poudre après l'échec de la fusion entre les deux structures.
La Section Paloise affiche ses ambitions en cette fin de championnat.
Pau, 5è du Top 14 réussit une belle deuxième saison, résultat le groupe de joueurs se montre ambitieux à l'heure d'affronter le Stade Français.
L'équipe paloise sera remaniée et repartira dans la capitale, une semaine après la défaite au Racing 92, 34 à 32.
Le manager néo-zélandais Simon Mannix doit faire face à une série de blessures de ses joueurs majeurs, Colin Slade, Conrad Smith, Tom Taylor Julien Pierre, James Coughlan. Pour les suppléer et continuer à défendre sa philosophie tournée vers un jeu d'attaque, le patron a décidé d'envoyer les jeunes trois quarts au front.
Ce samedi la ligne arrière verra pour la première fois de la saison, le jeune ouvreur Brandon Fajardo officier à l'ouverture, il sera associé à l'ancien parisien Julien Tomas. Autre jeune à revenir, l'arrière Charly Malié. L'objectif est de surprendre les parisiens, une équipe, elle aussi tournée vers le jeu. A noter également le retour de l'argentin Santi Fernandez après une longue période d'absence sur blessure.
Deux départs, une arrivée confirmée pour la saison prochaine.
L'ailier parisien Louis Dupichot repartira au Racing 92 à la demande du club. En effet le talentueux ailier palois est sous contrat avec le Racing et la Section Paloise n'a pas trouvé d'accord pour garder le joueur. Un regret, car Louis Dupichot se plaisait en béarn et s'était fait une place de titulaire dans le groupe.
L'autre départ concerne le demi de mêlée Taniéla Moa. Même si le club est pour l'heure muet sur le sujet, l'avenir de "Tan"semble pourtant déjà scellé, il se fera ailleurs. Longtemps blessé, après la dernière coupe du monde avec le tonga, puis peu enclin à se remettre au niveau, le tongien paye son absence dans le groupe. Thibault Daubagna et Julien Tomas lui sont passés devant dans la hiérarchie. Il aura passer 5 saisons en Béarn.
Autre dossier, le troisième ligne centre néo-zélandais Peter Sali, aujourd'hui à Bordeaux-Bègles sera bien palois comme nous vous l'annoncions dans un précèdent article. Ce joueur viendra s'ajouter aux nombreux joueurs néo-zélandais déjà présents à la Section Paloise.
La Section Paloise 5è se rend à Paris pour affronter le Stade Français. Enjeu du match la qualification parmi les 6 premiers du Top 14.