Top 14, la Section Paloise retrouve Lyon un mois après. Cette rencontre reportée, en raison du terrain gelé début janvier, peut donner aux palois une 5e victoire consécutive. Pau a ainsi l'occasion de rentrer dans le top 6 du championnat.
La Section paloise reçoit Lyon ce dimanche au hameau.Pour mettre à jour son calendrier, Pau retrouve Lyon. Ce match a été reporté début janvier, en raison d'un terrain gelé. Cette annulation a depuis été sanctionnée par la ligue nationale de rugby d'une amende de 50 000 euros, les Palois ont fait appel.
L'adversaire, un mois après, occupe toujours le bas du classement. 12e, les Rhodaniens ont remporté leur dernier match aux dépends des champions du Racing 92, 37 à 25.
Une équipe paloise privée de son capitaine.
La Section a réussi l'exploit de s'imposer il y a quinze jours à Toulouse, 20 à 10. Une victoire historique mais qui a laissé des traces. Ainsi le capitaine Julien Pierre, sorti en fin de match pour une blessure au bras, a depuis été opéré. Il sera indisponible jusqu'au mois d'avril. Un lourd handicap pour les Palois. Julien Pierre, joueur d'expérience, qui vient de reconduire son contrat pour un an, était le patron du pack. Pour le remplacer, la Section Paloise a enregistré la venue d'un jeune joueur de 22 ans, prêté par Toulon, l'Ecossais Andrew Cramond.
Un groupe de 26 joueurs retenus.
Simon Mannix, le manager palois n'a que très peu modifié son groupe pour affronter Lyon. Devant, on note l'absence du talonneur Thomas Bianchin, pas remis d'une commotion, C'est Médhi Boudjéma qui en profite pour faire son retour. Deux entrées dans l'équipe sont à noter, le centre fidjien Jalé Vatubua et l'arrière néo-zélandais Tom Taylor, tous deux remis de leurs blessures. En l'absence de Julien Pierre, le capitanat revient pour la première fois de l'année au deuxième ligne Fabrice Metz.
L'enjeu pour les Palois, le haut du classement.
La Section Paloise, 8ème du top 14 avec 37 points, joue gros dans les semaines à venir. En effet, en cas de victoire sur Lyon, Pau peut se replacer dans la course aux six premières places. Derrière les deux premiers, La Rochelle et Clermont, 6 équipes se tiennent en 9 points, Montpellier, Castres, Toulon, Toulouse, Bordeaux-Bègles et Pau. Les palois pourraient se retrouver 7è dimanche soir en cas de victoire sur Lyon, voire même 5e en cas de succès bonifié. Une perpective de place qualificative pour les phases finales qui pourrait se confirmer dans les semaines à venir avec la réception de Grenoble et le déplacement à Bayonne. On notera que sur ces trois matchs, Pau affrontera les trois derniers du Top 14. L'occasion est belle d'engranger de la confiance pour un club qui a en grande partie assuré son maitien dans l'élite.
La Section s'active en coulisse pour la saison prochaîne.
Le président Bernard Pontneau a confirmé cette semaine la signature pour une année suplémentaire du capitaine Julien Pierre. Cette nouvelle devrait s'accompagner d'une autre confirmation, celle de la prolongation pour un an du contrat de la star néo-zélandaise Conrad Smith, actuellement blessé.
Pour ce qui est des arrivées en vue de la saison prochaine, la section enregistre les signatures de deux joueurs de Pro D2 de Colomiers, le troisième ligne Martin Puech et le trois quart centre Florent Nicot.
Parmi les nombreuses pistes paloises, on peut noter que le président a confirmé être à la recherche d'un deuxième talonneur, le Grenoblois Laurent Bouchet ayant donné son accord. Autre information, l'ancien pilier gauche internationnal Thomas Domingo, actuellement à Clermont, devrait officialiser son arrivée dans les jours qui viennent. Un pilier droit ainsi que plusieurs renforts en 2e et 3e ligne sont attendus. Des contacts existent entre le club béarnais et le troisième ligne néo-zélandais de Bordeaux-Bègles Peter Sailli, il est en fin de contrat avec le voisin girondin.
On le voit, la Section Paloise en course pour figurer dans le haut du Top 14 prépare son avenir, Un futur qui, en cas de qualification parmi les 6 premiers, permettrait aux béarnais de faire leur retour dans la grande coupe d'Europe. Cette perspective changerait bien évidement la donne en matière de recrutement.
La section paloise joue un match en retard de la 16 ème journée, les palois reçoivent Lyon.