Uhinak est un congrès transfrontalier autour des impacts du changement climatique et les phénomènes extrêmes sur le littoral. Dans cette deuxième édition le cadre d'étude est le Golfe de Gascogne, depuis la Galice jusqu’en Bretagne.
Le but de ce congrés est de connaître les besoins face au changement climatique et de s'interesser aux solutions proposés par le monde scientique. Uhinak propose une approche multidisciplinaire des différentes parties impliquées: scientifiques, techniques et administrations.
Les objectifs sont de connaître les mesures nécessaires pour la défense et la protection du littoral pour affronter les conséquences du changement climatique. Mais aussi de réunir l'Administration publique, les scientifiques et les experts internationaux, avec des entreprises du secteur, pour débattre sur les interventions nécessaires. Il s'agit aussi de recencer les expériences, apprendre les bonnes pratiques et collaborer à la gestion et à l'entretien du littoral, et enfin encourager la collaboration transfrontalière et la création de synergies.
A qui cela s'adresse-t-il ?
A tous les agents, entreprises, institutions et organisations en général, qui agissent et voient des opportunités par rapport à l'impact du changement climatique sur le littoral. Concrètement, ce sont les représentants politiques et techniques des communautés et municipalités du littoral et d'autres administrations avec compétence en la matière, des experts de centres technologiques et de recherche. Et enfin des entreprises du secteur, entreprises avec un intérêt dans les nouvelles opportunités qui s'ouvrent dans le secteur et des associations d'entreprises peuvent aussi trouver matiere à réflexion.
