Le cas est plus courant qu'on ne l'imagine. Des centaines d'enfants se perdent chaque année sur les plages du littoral aquitain. Avec un bracelet d'identité accroché au poignet, les petites têtes blondes seront facilement identifiées et plus rapidement ramenées à leurs parents.
"On a des enfants de deux à cinq retrouvés par des estivants que nous avons gardé parfois plus de deux ou trois heures au poste" témoigne l'un des CRS d'un poste de secours de Lacanau Océan.
C'est une initiative lancée par les préfectures de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sur 27 plages d'Aquitaine. Là où sont installés les postes de secours des CRS.
Ce sont eux qui distribuent les petits bracelets sur lesquels on inscrit, nom, prénom de l'enfant et numéro de portable des parents ou des personnes responsables.
Un dispositif particulièrement destiné aux parents seuls ou aux grands-parents ayant la charge de surveiller plusieurs petits enfants.
Une opération de prévention qui permettra aussi aux CRS de libérer du temps pour la surveillance des plages, surchargées en été.
oiùmi^ù
moiupuio