Un silo de 1 000 tonnes menace de s'écrouler sur un élevage de porcs en Béarn

Depuis le début de matinée ce 9 octobre, un silo de maïs penche dangereusement et menace de s'effondrer sur un élevage porcin de 600 bêtes à Nousty, en Béarn. Une trentaine de pompiers sont sur place pour évacuer le maïs stocké et relever l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'origine de cet incident, un stockage massif de maïs dans ce silo, pourtant rodé à l'usage. Mais les 1000 tonnes entreposées depuis la veille ont eu raison de l'édifice, qui a commencé à pencher ce matin. 600 porcs sont directement menacés par l'effondrement du bâtiment. 

Une opération de pompage délicate

Notre équipe de France 3 Pau a pu assister, à bonne distance de sécurité, aux opérations de pompage, afin de délester le bâtiment. Celles-ci s'annoncent longues et délicates. 

"Le silo est surveillé par télémétrie, et dès qu'il y a un danger, ça sonne. Il n'a pas sonné depuis des heures", explique Alain Boudou, directeur départemental du SDIS 64.

Un silo qui n'avait pas présenté de signes de fragilité

Ce silo a une vingtaine d'années et n'avait jusqu'à présent montré aucun signe de défaillance. "Il semble que la base ne soit pas en cause, mais que ce soit, le bâtiment lui-même, la structure métallique qui soit en cause" précise Vincent Bernard-Lafoucrière, Directeur de cabinet de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. 

Avec 25 tonnes de maïs évacuées par heure. Il faudra deux jours pour évacuer le maïs, à condition que la structure résiste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information