Un silo de 1 000 tonnes menace de s'écrouler sur un élevage de porcs en Béarn

Depuis le début de matinée ce 9 octobre, un silo de maïs penche dangereusement et menace de s'effondrer sur un élevage porcin de 600 bêtes à Nousty, en Béarn. Une trentaine de pompiers sont sur place pour évacuer le maïs stocké et relever l'édifice.

À l'origine de cet incident, un stockage massif de maïs dans ce silo, pourtant rodé à l'usage. Mais les 1000 tonnes entreposées depuis la veille ont eu raison de l'édifice, qui a commencé à pencher ce matin. 600 porcs sont directement menacés par l'effondrement du bâtiment. 

Une opération de pompage délicate

Notre équipe de France 3 Pau a pu assister, à bonne distance de sécurité, aux opérations de pompage, afin de délester le bâtiment. Celles-ci s'annoncent longues et délicates. 

"Le silo est surveillé par télémétrie, et dès qu'il y a un danger, ça sonne. Il n'a pas sonné depuis des heures", explique Alain Boudou, directeur départemental du SDIS 64.

Un silo qui n'avait pas présenté de signes de fragilité

Ce silo a une vingtaine d'années et n'avait jusqu'à présent montré aucun signe de défaillance. "Il semble que la base ne soit pas en cause, mais que ce soit, le bâtiment lui-même, la structure métallique qui soit en cause" précise Vincent Bernard-Lafoucrière, Directeur de cabinet de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. 

Avec 25 tonnes de maïs évacuées par heure. Il faudra deux jours pour évacuer le maïs, à condition que la structure résiste. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité