L’éternelle image venta continue d’alimenter tous les fantasmes du touriste. Véritable caverne d’Ali Baba sur le frontière où forcément tout serait moins cher et les prix nécessairement rasent le bitume. La réalité n’est cependant pas tout à fait conforme.
Sur les parkings, l’on trouvera toujours des caddies remplis à ras bord en bouteilles et en spécialités dites « espagnoles ». Il n’y a plus forcément l’ affluence record que l’on pouvait trouver il y a quelques années, mais les achats frénétiques sont toujours de rigueur et l’on se voudrait d’être venu jusque là sont « en profiter » !
A la frontière, au pays Basque à cheval sur les Pyrénées occidentales, c’est aujourd’hui un pèlerinage incontournable : la traque de la bonne affaire. Bien que fiscalement, les niveaux de vie et les prix ayant tendance à se rapprocher de part et d’autre des Pyrénées, le “Sud” reste encore meilleur marché.
Mais c’est beaucoup plus un parfum d’Espagne que l’on vient chercher entre jambon –serrano et surtout iberico, chorizo pour l’apéritif, turrón pour le dessert, du fromage de brebis, affiné ou en caillés, des piments, des conserves et bocaux de ventrèche de thon, et pois chiches.