Le Qatar s'équipe de 12 Rafale français supplémentaires, option pour 36 autres

Un Rafale / © France 3 Nouvelle-Aquitaine - F. Privat
Un Rafale / © France 3 Nouvelle-Aquitaine - F. Privat

Le président de la République a délivré jeudi au Qatar de très bonnes nouvelles pour un certain nombre de groupes français du transport et de la défense dont Dassault Aviation.

Par America Lopez

Dans un communiqué, le groupe Dassault Aviation a annoncé jeudi matin avoir signé avec Les forces Armées du Qatar un accord portant sur une coopération future et l'achat de 12 Rafale avec option pour 36 autres.

L'accord a été signé en présence du Président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron, et de Son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Cette nouvelle commande intervient dans la foulée du contrat signé le 4 mai 2015 entre l’État du Qatar et Dassault Aviation pour l’acquisition de 24 Rafale, et portera à 36 le nombre de Rafale opérés par l’Armée de l’Air qatarienne.


Ce nouvel accord a été bâti sur la relation privilégiée qui existe entre les deux pays et sur la
détermination que partagent le Ministère de la Défense du Qatar et Dassault Aviation à aller
plus loin ensemble,


a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.


Dassault Aviation 


Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires.

En 2016, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 3,6 milliards d’euros.
Le Groupe compte 12 000 collaborateurs.

D'autres contrats ont été signés avec la RATP et la SNCF.
Au total, c’est plus de 11 milliards d’euros de contrats confirmés ou annoncés – 11,1 milliards précisément – qui tombent dans l’escarcelle de l’industrie française.

Sur le même sujet

Une galerie d'art éphémère à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus