Les commissions régionales du patrimoine et des sites ont inscrit une ancienne Chartreuse en Dordogne, le bâtiment de la Caisse d'Eparge de Mériadeck à Bordeaux, le Mickvé de Bayonne et les écuries de la Villa Arnaga à Cambo-les-bains.
Le Préfet de Région qui préside les commissions régionales et des sites vient de prendre quatre arrêtés d'inscription au titre des monuments historiques en Aquitaine.
- L’ancienne Chartreuse de Vauclaire (14e, 16e, 17e et 18 siècle), située sur la commune de Montpon-Ménestrol (Dordogne). L’inscription concerne l’ensemble des bâtiments, notamment l’église et son décor peint du 14e siècle, les chapelles, la salle capitulaire, le réfectoire et les deux cloîtres. Suite au départ des Chartreux en 1906, le département de la Dordogne en a fait l'acquisition en 1907 dans le but d'y installer un asile d'aliénés, devenu depuis hôpital psychiatrique sous le nom de « centre hospitalier de Vauclaire ».
- La Caisse d’Epargne de Mériadeck (1977), située sur la commune de Bordeaux (Gironde). L’inscription porte sur l'édifice en totalité, comme témoignage de l’architecture-sculpture de la 2e moitié du 20e siècle. D’une superficie plus de 3200 m2, il a été réalisé par l’architecte Edmond Lay (Grand prix d’architecture en 1984), présent lors de la commission de septembre 2013. Fait assez rare, il a donc eu l'honneur de voir une de ses réalisations protégée Monument Historique de son vivant.
- Les bains rituels ou Mikvé de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). L'inscription concerne l'ensemble des bains avec leur local. Conforme à la Loi israélite, au premier étage d'une ancienne maison particulière, ces bains rituels sont attestés depuis 1752 et se composent d'une piscine et d'un réservoir d'eau. Ils sont un précieux témoignage de l'existence de la communauté juive bayonnaise.
- Les écuries et dépendances, ancienne basse-cour et serres de la Villa Arnaga (début 20e siècle), située sur la commune de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques). Cette inscription complète l'arrêté du 21 décembre 1984, portant sur le classement de la villa en totalité. Les bâtiments récemment inscrits, outre leurs qualités architecturales, ont été prévus dès les premiers projets, en totale harmonie avec la villa et la vie du domaine.
© Gentil Hibou
En images, la Caisse d'épargne de Mériadeck et la Villa Arnaga.
