Opération déminage pour le gouvernement suite au rapport Spinetta. Après les syndicats, la ministre des transports recevait les élus régionaux. A l'ordre du jour notamment, les 9000 km de lignes menacées de fermeture. Qu'en est-il en Limousin ?
Concrètement, Limoges-Angoulême, Limoges-Poitiers, Nexon-Pompadour, Tulle-Ussel et Eymoutier-Ussel seraient dans le collimateur.
Les deux premières, et plus encore Limoges-Angoulême, auraient un coût d'entretien trop élevé, les autres, un nombre de trajets quotidiens trop limités (sic !).
Aucun agenda n'a été formulé. Le premier ministre dressera bientôt sa feuille de route sur la réforme de la SNCF. Un audit va être réalisé prochainement, et les lignes les plus obsolètes seront supprimées sauf si les régions décident au cas par cas de les sauver.
Selon le rapport Spinetta, ces « petites lignes » (au niveau national) coûteraient 1,7 milliard d'euros par an, pour 45% du réseau et seulement 2% des voyageurs.
Le document ne dresse aucune liste nominative des suppressions ciblées. Seule base objective, une carte de France et 2 critères déterminants : 1, la fréquence et la fréquentation des trains; 2 le mauvais état des infrastructures.