Ce lundi, la région Nouvelle Aquitaine a fait voter une nouvelle enveloppe de 580 000 euros pour soutenir les personnels de l'équipementier automobile GM&S Industry, dans la Creuse. Le site risque la fermeture et les salariés menaçaient de faire sauter leur usine.
C'est une journée décisive. Alors que des bonbonnes de gaz menacent toujours dangereusement de faire sauter l'usine, une réunion est organisée aujourd'ui à la préfecture de la Creuse.
L'intersyndicale, les principaux clients et les élus locaux ont rendez-vous avec les donneurs d'ordre...
Depuis jeudi, les salariés occupent l'usine. Ils affirment donc avoir piégé le site et ont commencé à détruire une partie des machines.
Ecoutez les explications de Jean-François Géa

En redressement judiciaire, l'usine de La Souterraine tourne au ralenti. L'équipementier automobile connait depuis juillet une forte baisse des commandes de Renault et PSA ses principaux donneurs d'ordre.
Ecoutez Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine.

Si aucun repreneur ne se manifeste officiellement, la liquidation judiciaire pourrait être prononcée le 23 mai prochain, dans 8 jours seulement.
Déjà, les salaires du mois d'avril ont pu être versés grâce à une subvention de 580 000 € de la région Nouvelle Aquitaine.
Le conseil Régional a voté en commission permanente un fonds de garantie de 580 000€ pour rassurer les banques et permettre à GM&S Industry de verser les salaires de mai.
Les membres de la #CP votent à l'unanimité le soutien à GM&S @al_rousset cc @genevievebarat @ericcorreia #creuse @NvelleAquitaine
— ElusPSNvlleAquitaine (@elus_PS_NA) May 15, 2017
Un sursis pour les salariés qui appellent à une grande manifestation nationale demain devant l'usine.