Ressources aquatiques : le Limousin est-il un eldorad'eau ?

L'UFC-Que Choisir publie ce 17 octobre 2017, une vaste enquête sur les ressources aquatiques en France. Une eau de plus en plus rare et polluée, c'est ce qui ressort de ce bilan. Mais s'il en croit les cartes publiées, le Limousin s'en sort plutôt bien. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les pesticides sont désormais massivement présents et dépassent la norme définie pour l’eau potable..." :  le bilan de l'UFC-Que Choisir sur les ressources aquatiques en France est qualifié de "désastreux" par l'association de consommateurs. En ligne de mire : l'agriculture intensive avec ses engrais et ses prélèvements pour l'irrigation. Mais en regardant d'un peu plus près les cartes publiées dans ce rapport du 17 octobre 2017, on s'aperçoit que les trois départements du Limousin ne sont pas les plus exposés. 

  • hormis quelques "taches" localisées, les pesticides dans les eaux de surfaces phréatiques sont conformes à la norme de potabilité (soit moins de 0.1 microgr. / litre alors que cette norme est dépassée sur 53 % du territoire. 
  • les nitrates dans les cours d'eau affichent des valeurs naturelles (inférieures à 10 mg/l)

Assez d'eau... ?

L'UFC-Que choisir souligne qu'à l'été 2017, "pas moins de 84 départements ont connu des restrictions d’eau cet été,  dont 37 ont été déclarés en situation de « crise », soit l’échelon le plus élevé des restrictions d’utilisation de l’eau qui interdit les prélèvements agricoles".

En Limousin, les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse ont été placés en Alerte (jaune)  avec une réduction des prélèvements agricoles de 50 % au plus et  interdiction partielle d'arroser les jardins. La Corrèze n'a été confronté qu'à un niveau de vigilance. Une situation qui s'explique notamment par les pratiques d'irrigations.

Si les territoires de cultures céréalières et de maïs sont gourmands en eau, il n'en va pas de même pour le fourrage qui ne représente que 11 % des cultures irriguées en France, tout comme les fruits et légumes.  

 

Une enquête accablante publiée en début de semaine par l'UFC Que Choisir. Elle porte sur la qualité de l'eau du robinet. Selon l'étude, entre 2014 et 2016, 1,9 million de Français auraient été exposés à une eau polluée par des pesticides agricoles. La bonne nouvelle c'est que le Limousin semble y échapper. Intervenants : Florian Besse, responsable pôle santé publique et environnementale – ARS; Alain Praud, UFC - Que Choisir Limoges. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder