Retours de vacances : le dernier week-end des vacances sera rouge et orange

Temps idéal et dernier week-end avant la rentrée scolaire, le coktaïl pourrait bien être détonant sur les routes pour ceux qui auront décidé de profiter des vacances jusqu'au bout. La circulation sera chargée dans le sens des retours avec un samedi classé rouge et un
dimanche classé orange.

Samedi rouge dans le sens des retours et vert dans le sens des départs
Samedi rouge dans le sens des retours et vert dans le sens des départs © PIERRE ANDRIEU / AFP
Samedi, il faudra éviter les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes de transit pour les départs entre 11 heures et 18 heures et pour les retours entre 10 heures et 21 heures.

Bison Futé classe la journée de dimanche orange dans le sens des retours et conseille d'éviter le retour sur les agglomérations entre 10 et 20 heures.

Dans le sens des départs, la tendance est au vert tout le week-end, à l'exception de la région Rhône-Alpes et de l'Arc méditerranéen classés orange pour le samedi.

L'autoroute A1 était partiellement bloquée dans les deux sens au niveau de Roye (Somme) par une manifestation de gens du voyage dans la nuit de vendredi à samedi.
Lundi orange en région parisienne: outre les difficultés habituelles qui seront réapparues et qui paralysent habituellement une grande partie du réseau routier francilien, des retours de vacanciers sont attendus, surtout sur les autoroutes A10 et A6. Il est donc conseillé d'éviter de circuler sur ces axes entre 15 et 21 heures pour regagner la capitale.

Mais le beau temps pourrait inciter beaucoup d'entre nous à prolonger les congés jusqu'au bout et grossir les chiffres prévus pour dimanche. Espérons néanmoins ne pas battre le record du week-end du 8 août : les bouchons sur les routes de France avaient atteint ce jour-là un pic record de 972 kilomètres !

Consultez l'état du trafic dans notre région en temps réel.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports