Risque d'effondrement écarté à l'étang d'Ambazac

Un éboulement s'était produit dimanche à l'entrée du système de vidange de l'étang du Jonas, en cours de vidange. Une digue était menacée. Une opération de pompage a été organisée et la situation semble aujourd'hui sous contrôle. 


Il y avait eu une grosse frayeur dimanche matin autour de l'étang du Jonas : une digue menaçait de s'effondrer à cause d'un éboulement à l'entrée du système de vidange. Une route départementale, cinq maisons et le centre de secours d'Ambazac risquaient d'être inondés.

Ce matin, la préfecture de Haute-Vienne annonce que le risque d'effondrement est écarté.

Mais la vidange s'accélère : une grande opération de pompage est en cours. Elle devrait durer 72 heures. 30 membres de la sécurité civile apportent leur renfort depuis hier soir.

Le niveau de l'étang a baissé de 50 cm depuis dimanche. L'objectif est maintenant de l'abaisser d'1,5 m pour atteindre l'aqueduc situé à l'entrée du système de vidange. C'est à ce niveau que des travaux de consolidation sont envisagés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité