Une réunion d'aménagement des RN 147 et RN 149 a eu lieu ce mercredi au conseil départemental de la Vienne. Toutes les collectivités, parties prenantes du projet, étaient présentes. Elles partagent le même constat : il est urgent d'aller plus vite.
63 ans après la première note qui en faisait état, la question de l'aménagement en 2x2 voies des nationales entre Nantes et Limoges est toujours d'actualité.
Ce matin au Conseil départemental de la Vienne, plusieurs collectivités territoriales étaient autour de la table : trois départements, la Vienne, la Haute-Vienne et les Deux-Sèvres ainsi que les agglomérations de Limoges et Poitiers.
Leurs représentants respectifs n'avaient qu'un seul message à l'adresse du représentant de l'État. "Nous voulons que ce projet aille plus vite", affirme Jean Claude Leblois, président du Département de la Haute-Vienne. Il a des raisons d’exister qui sont multiples : c’est un développement économique entre Limoges et Poitiers, ente deux ex-capitales régionales. C’est une route accidentogène. C’est une route sur laquelle on peut faire de l’aménagement de part et d’autres. Donc il faut que l’on avance."

Les contrats de plan 2015-2020 des anciennes régions seront honorés par l'État, mais ils devront fusionner en un seul, celui de Nouvelle-Aquitaine, et la loi d'orientation des mobilités qui doit voir le jour peut également changer la donne. "Nous sommes prêts à participer, s’engage Bruno Belin, président du Département de la Vienne, y compris évidemment budgétairement, par les contrats de plan, pour montrer justement notre engagement et pour montrer surtout que c’est un dossier sur lequel nous ne lâcherons pas la mobilisation." Une lettre a été adressée au Premier Ministre pour qu'il fasse de cet axe une priorité. Toutes les parties ont prévu de se réunir à nouveau dans un an, afin de voir si les différents projets d’aménagements ont avancé.