L'information n'a (malheureusement) rien d'original : en cette période estivale l'EFS manque dramatiquement de sang. Une baisse significative et constante des réserves depuis le début de l'été qu'il attribue aux vacances et à la coupe du monde
L'Etablissement Français du Sang de Nouvelle Aquitaine lance un appel à la mobilisation régionale en espérant mobiliser le plus large possible. Il invite les donneurs à se déplacer massivement vers les sites de collecte fixes ou mobiles en ce mois de juillet.
En cause l'absence de stocks qui fait craindre un manque pour assurer les besoins quotidiens des patients ! Une pénurie récurrente en période estivale, mais qui aurait apparemment été aggravée cette année. En cause la coupe du monde de football et les fortes chaleurs qui auraient fait déserter les centre de prélèvement.
Pour répondre à la demande, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
En Nouvelle-Aquitaine 850 à 1 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour et doit être massive d’ici à fin juillet. Chaque don compte.
L'EFS rappelle que 45 minutes suffisent pour donner son sang et potentiellement sauver des vies. Pendant l'été des collectes événementielles sont organisées partout en France et en particulier dans les stations balnéaires et dans les 123 sites fixes de l’EFS.
Où donner son sang cet été ?
- Dans l’une des 15 maisons du don de Nouvelle-Aquitaine : horaires d’ouverture et prise de rendez-vous au 0 800 744 100 (appel gratuit depuis fixe ou mobile)
- Lors d’une collecte estivale : tous les points de collecte sur www.dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Établissement français du sang : pas que le don de sang
- Avec plus de 500 millions de bilans réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
- Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an.
- Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.