Des routiers, membres de l'OTRE mènent des opérations escargot ce samedi sur plusieurs grands axes afin de protester contre la hausse de leurs taxes sur le gazole, prévue par le gouvernement. Sur l'A63, et l'A62, la circulation se fait sur une voie.
Ces opérations, réparties en quinze points de blocage prévus principalement sur des routes à forte circulation de poids lourds étrangers, doivent prendre fin d'ici à la fin de l'après-midi.
Dans la région, deux autoroutes sont concernées, l'A62 et A 63. Chaque fois, les routiers arrêtent les camions étrangers mais laissent passer les véhicules sur la voie de gauche.
Plus de 3 kilomètres de camions sont garés sur la voie de droite de l'A63 dans les Landes, à hauteur de Castets.
Même opération sur la jonction entre l'A62 et l'A65 dans le sud Gironde.
Les routiers, membres de l'Organisation des transporteurs routiers européens, dénoncent une hausse de 2 centimes de leurs taxes sur le gazole dans le projet de loi de finances pour 2020. Cette mesure, qui doit rapporter 140 millions d'euros en année pleine, est destinée à financer les infrastructures de transports.
Elle a été approuvée par l'Assemblée nationale le 17 octobre, puis supprimée par le Sénat en première lecture. Une commission mixte paritaire doit se réunir mercredi prochain pour tenter de trouver un accord sur un texte.Carburants : les transporteurs routiers se mobilisent contre la hausse des taxes https://t.co/vAxMlFvzri les raisons de la colère. L’@_OTRE_ appelle les députés à suivre l’exemple des sénateurs. @Djebbari_JB @gouvernementFR
— Jean-Marc Rivéra OTRE (@JMarcRIVERA) December 7, 2019
Voyez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Maruki Dury
