Santé : comment éviter les substances chimiques nocives cachées dans les produits d'entretien ou les cosmétiques ?

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de sensibilisation contre les risques liés aux substances chimiques nocives présentes dans l'environnement, les produits ménagers ou les soins du corps. Cibles prioritaires : les femmes enceintes et les jeunes enfants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cancer, diabète, obésité, trouble de la fertilité, maladies neurodégénératives.
Des mots qui font peur.
Des maux liés, parfois, à la présence de substances chimiques dans notre environnement.
C'est la multiplication des études, et des données scientifiques qui a poussé l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine à lancer une vaste campagne de sensibilisation.
Un guide des bonnes pratiques 
 

Les bons gestes à adopter


Hélène Junqua, directrice adjointe de l'ARS, le reconnaît : 

De nombreuses études montrent un danger potentiel de la présence de substances chimiques dans notre environnement. Nous appliquons le principe de précaution.

Si le risque sanitaire n'est pas encore totalement démontré, il est déjà largement suspecté.
 

Femmes enceintes et bébé particulièrement vulnérables


Des perturbateurs endocrinienss, des substances cancérigènes, mutagènes, allergènes sont présentes dans les plastiques de nos emballages, les imperméabilisants de nos vêtements, les conservateurs de nos cosmétiques, notre alimentation, les couches pour bébé...  
Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable. "C'est effectivement dans cet âge de la petite enfance, de la période embryonnaire et pendant toute la durée de la gestation, ainsi que sur les 1000 premiers jours de la vie que va se constituer le capital santé de l'enfant, qui sera l'adulte de demain." précise Hélène Junqua.

 

 

 


L'agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine consacre 500 000€ de son fonds d'intervention régional à ces campagnes de sensibilisation.
Édition d'un guide des bonnes pratiques, mais aussi formation des personnels des crèches, des assistantes maternelles, des actions de communication, le développement de labels.

Selon l'ARS, la quasi-totalité des maternités de la région a participé à une première démarche de sensibilisation des professionnels.  

Une étude a également été menée entre 2016 et 2017 autour de plusieurs crèches volontaires. 

Gradignan en pointe


Depuis deux ans, la commune de Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux s'est convertie à ces bonnes pratiques. Des gestes de bons sens comme le simple fait d'aérer les locaux,  Mais la municipalité va plus loin, comme l'explique le maire Michel Labardin : 

Nous avons beaucoup travaillé sur les produits d'entretien, Les connaître. Déchiffrer l'étiquetage. Travailler avec les fournisseurs. Réviser les marchés publics pour ne retenir qu'une petite gamme de produits qui soient les meilleurs pour la santé des enfants. 

Une réflexion qui ne se limite pas aux produits d'entretien. "Beaucoup de lingettes facilitent la vie, mais ne sont pas bonnes pour la santé. Nous sommes revenus à des produits plus naturels, plus ciblés. Nous portons également une attention sur l'origine des jouets, la nature des vernis, des solvants ainsi que des emballages alimentaires."

Ce travail est étendu aux assistantes maternelles à domicile présentes sur  Gradignan.
L'étape suivante consistera à sensibiliser les 2000 enfants dans les 13 écoles de la commune.

 

Des solutions existent ! 

 

Anne Lafourcade, ingénieur en santé et environnement, insiste sur le fait que les consommateurs doivent pouvoir choisir leurs produits en toute connaissance de cause.

Elle insiste :

 La solution est d'acheter moins, plus sain et surtout il faut réfléchir.


En effet, les citoyens ont encore le pouvoir de maîtriser ce qui rentre dans leurs maisons. 

Sur la même dynamique, la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux organise des ateliers gratuits pour informer le consommateur et apprendre à fabriquer ses propres produits de beauté et d'entretien.

Deux ateliers, encadrés par l'ingénieur Anne Lafourcade, aident à décrypter les étiquettes et les labels qui envahissent les produits ménagers et la nourriture.

Le but est d'informer les personnes qui peuvent se sentir perdues face aux étiquettes incompréhensibles. 


Le Do it yourself à la mode 


Les deux autres ateliers sont un passage à l'acte avec fabrication de ses propres produits.

Pure Beauté est une animation qui permet d'apprendre à fabriquer ses cosmétiques bio et naturelles. Une huile anti-poux à la lavande : c'est le produit du prochain atelier. 

Pur ménage donne toutes les clés pour faire des produits ménagers homemade. Lessive, produit multi-surfaces ou encore liquide vaisselle : votre maison n'aura jamais été si saine ! 

Pour éviter de s'exposer aux substances chimiques nocives pour la santé, certains labels sont à favoriser comme Cosmebio, Nature & Progrès pour les produits de beauté ou Ecocert pour les produits d'entretien. 

Pour nettoyer votre maison, pas besoin de trente produits ! Anne Lafourcade explique que trois produits suffisent pour une maison propre. "Je préconise vivement l'utilisation de produits bruts, des mono-ingrédients comme le savon noir qu'on utilise depuis l'Antiquité ou encore le vinaigre pour détartrer." explique-t-elle. 

Acheter moins et acheter mieux ou encore fabriquer soi-même, voici quelques outils pour consommer différemment et éviter les substances chimiques nocives pour votre santé ! 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information