La manque de pluie de l'hiver et de ce début d'été devient très sérieux, 41 départements français sont touchés par la sécheresse, 17 d'entre eux sont considérés en crise, la Vienne et les Deux-Sèvres en font partie.
41 départements français ont mis en place des restrictions d'eau après le manque de pluies hivernales et les très fortes chaleurs du début de l'été. Les restrictions d'eau sont classées en 3 catégories, l'alerte, l'alerte renforcée et la crise, deux départements de la région sont dans cette dernière catégorie, il s'agit de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'état de crise implique des restrictions très sévères. Les prélèvements d'eau non prioritaires y compris ceux à des fins agricoles sont interdits. Ce qui signifie que les particuliers par exemple ne doivent plus remplir leur piscine, arroser leur jardin, laver leur voiture..
Seuls sont autorisés les prélèvements liés à la santé, à la sécurité civile, à l'usage de l'eau potable et à la salubrité.
Le site Propluvia des ministères de l'Agriculture et de la Transition Écologique publie la carte de France de la sécheresse.
Fortes #chaleurs et manque de #pluie, la #sécheresse s'est accentuée ces dernières semaines. 68 arrêtés préfectoraux limitant l'usage de l'eau sont actuellement en vigueur sur 38 départements. 13 départements sont en état de crise.
— Météo Villes (@Meteovilles) 7 juillet 2019
Carte Propluvia au 7 juillet pic.twitter.com/QiNjHYk3nv